📚 La différence entre Manga, Manhwa et Manhua expliquée

La principale différence entre le manga, le manhwa et le manhua dépend du pays d’où ils proviennent : explications !

Manga Manhwa Manhua

Pour les lecteurs de manga, vous avez probablement rencontré les termes manhwa et manhua. Tous ces termes sont en fait différents à bien des égards, mais n’ayez crainte, après cet article tout sera limpide !

La principale différence entre le manga, le manhwa et le manhua dépend du pays d’où ils proviennent. Le manga vient du Japon, le manhwa de la Corée du Sud et le manhua de la Chine !

À lire aussi sur dondon.media : 🏆 Les meilleurs mangas isekai

Saviez-vous d’ailleurs que les termes manga et manhwa sont en fait issus de la langue chinoise ?

📚 Qu’est-ce qu’un manga

Le manga désigne les bandes dessinées ou les romans graphiques du Japon. Récemment, il est devenu plus populaire au point de dépasser les ventes de bandes dessinées occidentales.

Le manga se lit de droite à gauche et est généralement publié en noir et blanc. Il existe différents genres tels que seinen, shonen, josei, shojo… Le créateur d’un manga est appelé un mangaka.

Un style artistique courant pour les mangas est celui des personnages de dessins animés avec de grands yeux. Pensez à Astro Boy d’Osamu Tezuka, le parrain du manga (et inspiré des personnages de Disney).

📚 Qu’est-ce qu’un manhwa

Le manhwa désigne les bandes dessinées originaires de Corée du Sud. Ce format a été introduit dans le pays pendant l’occupation japonaise. Tout comme le manga, le manhwa a été utilisé comme matériau de base pour diverses séries.

Des K-dramas tels que Cheese in the Trap et Itaewon Class ont été adaptés de webtoons (terme désignant le manhwa numérique). Le créateur d’un manhwa est appelé manhwaga.

Contrairement au manga le manhwa se lit de gauche à droite, comme les bandes dessinées occidentales. Autre différence notable, les versions numériques sont en couleur. Les titres les plus populaires sont Solo Leveling et Killing Stalking.

À lire aussi sur dondon.media : ⛏️ La Corée du Sud exige le retrait de sites japonais de la liste du patrimoine mondial

En termes de style artistique général, les personnages du manhwa sont plus réalistes que ceux du manga.

📚 Qu’est-ce qu’un manhua

Le manhua est originaire de Chine (comprenant Taïwan et Hong Kong). Ils ont également des styles distincts : le wuxia fait référence aux histoires d’arts martiaux. Le Xianxia, quant à lui, est plutôt destiné aux histoires de fantaisie et de magie.

Le manhua se lit de droite à gauche et les versions numériques sont publiées en couleur. Le style artistique est similaire à celui du manhwa, avec un aspect plus réaliste. Un titre populaire est Battle Through the Heavens, qui a été adapté dans différents médias.

Un créateur de manhua est appelé un manhuajia.

Et voilà, vous connaissez désormais les principales différences entre le manga, le manhwa et le manhua !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇