⬅️ Pourquoi un manga se lit à l’envers (de droite à gauche)

Dans les mangas japonais, la lecture se fait de droite à gauche, contrairement à la lecture française de gauche à droite. Pourquoi ?

Pourquoi un manga se lit à l’envers

Comme le japonais peut s’écrire de gauche à droite, de droite à gauche (la manière traditionnelle), ou encore de haut en bas, pourquoi diable les mangas se lisent donc de droite à gauche ?

⬅️ Pourquoi les mangas se lisent de droite à gauche

Les Japonais lisent de cette façon, peu importe qu’il s’agisse de manga, de livres, de documents officiels ou de journaux (avec parfois une variante de haut en bas).

Cette manière de lire découle d’une manière d’écrire traditionnelle dans de nombreux pays d’Asie : cela s’appelle au Japon le tategaki (縦書き). L’écriture partant du côté droit vers le côté gauche de la page.

tategaki japon

D’ailleurs le texte horizontal est uniquement apparu en japonais à l’ère Meiji, lorsque les Japonais ont commencé à imprimer des dictionnaires avec des langues occidentales.

À lire aussi sur dondon.media : 👨‍🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]

Les éditeurs internationaux changent parfois le sens de lecture des pages pour répondre aux besoins de certains lecteurs occidentaux, mais la plupart du temps, cela peut entraîner des changements narratifs et artistiques. C’est désormais pourquoi la plupart des éditeurs ont décidé de conserver le format original du manga !

Fait amusant (ou frustrant), les menus des restaurants occidentaux au Japon sont présentés de gauche à droite, mais ceux des restaurants japonais de droite à gauche. Et les prix sont généralement indiqués sous la description de l’article plutôt que sur le côté.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇