🌲 Daisugi ou comment faire pousser des arbres… sur d’autres arbres

Cette technique japonaise écologique et vieille de 600 ans crée ainsi du bois parfaitement droit pour les artisans du pays !

Daisugi japon comment faire pousser des arbres sur d'autres arbres

L’architecture traditionnelle du Japon a nécessité un savoir-faire artisanal dévoué et développé sur des générations en plus… d’une quantité non négligeable de bois.

Au XVe siècle, le Japon était confronté à une pénurie de jeunes plants, ainsi que de terres sur lesquelles les cultiver correctement. Et on dit que c’est le grand maître du thé de Kyoto, Sen-no-rikyu, qui a exigé la perfection dans le cèdre de Kitayama au 16ème siècle…

Nécessité étant mère de l’invention, cela a conduit à la création d’une solution ingénieuse : le daisugi (台杉) autrement dit la culture d’arbres à partir / sur d’arbres existants – créant une sorte de bonsaï géant !

daisugi technique

Signifiant littéralement cèdre à plates-formes, la technique a donné naissance à un arbre qui ressemble à un palmier ouvert avec de multiples arbres poussant s’il est parfaitement vertical… Bien utilisée, cette technique peut empêcher certaines déforestations et donner un bois parfaitement rond et droit, appelé en japonais taruki, qui est utilisé en particulier utilisé dans les toits des salons de thé japonais :

sukiya zukuri daisugi

Ces maisons de thé sont toujours construites au Japon, en particulier à Kyoto, ville toujours connue pour son patrimoine culturel traditionnel, et ce n’est pas un hasard si c’est là que le daisugi s’est développé.

La forme d’architecture japonaise sukiya-zukuri (数寄屋造り) très droite et stylisée s’est développée grâce à la nouvelle menuiserie permise par le daisugi afin de produire des maisons pour les nobles et samouraïs :

daisugi sukiya suzuki

L’esthétique mise à part, le bois produit selon cette méthode est 140% plus flexible que le cèdre standard et 200% plus dense/forte, ce qui le rend « absolument parfait pour les chevrons et le bois de toiture.

Non seulement le produit du Daisugi est droit, mince et résistant aux typhons, mais il fait toujours l’admiration du monde entier 600 ans après les premières demandes de Sen-no-rikyu…

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇