🌲 Daisugi ou comment faire pousser des arbres… sur d’autres arbres

Cette technique japonaise écologique et vieille de 600 ans crée ainsi du bois parfaitement droit pour les artisans du pays !

Daisugi japon comment faire pousser des arbres sur d'autres arbres

L’architecture traditionnelle japonaise est le fruit d’un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération, nécessitant une grande quantité de bois de haute qualité.

Au cœur de cette tradition se trouve une technique séculaire appelée daisugi (台杉), qui permet de produire un bois droit et résistant, répondant aux exigences des artisans japonais depuis plus de 600 ans.

Une solution face aux pénuries de bois au Japon

Au XVe siècle, le Japon était confronté à une pénurie de jeunes plants, ainsi que de terres sur lesquelles les cultiver correctement. Et on dit que c’est le grand maître du thé de Kyoto, Sen-no-rikyu, qui a exigé la perfection dans le cèdre de Kitayama au 16ème siècle…

Nécessité étant mère de l’invention, cela a conduit à la création d’une solution ingénieuse : le daisugi (台杉) autrement dit la culture d’arbres à partir / sur d’arbres existants – créant une sorte de bonsaï géant !

daisugi technique

Signifiant littéralement cèdre à plates-formes, la technique a donné naissance à un arbre qui ressemble à un palmier ouvert avec de multiples arbres poussant s’il est parfaitement vertical…

Le daisugi et l’architecture sukiya-zukuri

Bien utilisée, cette technique peut empêcher certaines déforestations et donner un bois parfaitement rond et droit, appelé en japonais taruki, qui est utilisé en particulier utilisé dans les toits des salons de thé japonais :

sukiya zukuri daisugi

Ces maisons de thé sont toujours construites au Japon, en particulier à Kyoto, ville toujours connue pour son patrimoine culturel traditionnel, et ce n’est pas un hasard si c’est là que le daisugi s’est développé.

La forme d’architecture japonaise sukiya-zukuri (数寄屋造り) très droite et stylisée s’est développée grâce à la nouvelle menuiserie permise par le daisugi afin de produire des maisons pour les nobles et samouraïs :

daisugi sukiya suzuki

L’esthétique mise à part, le bois produit selon cette méthode est 140% plus flexible que le cèdre standard et 200% plus dense/forte, ce qui le rend « absolument parfait pour les chevrons et le bois de toiture.

Bien que cette technique soit vieille de plus de 600 ans, elle continue d’impressionner les artisans et les architectes du monde entier. Le daisugi est un témoignage vivant de l’ingéniosité japonaise, où la tradition rencontre l’écologie pour produire des matériaux durables et esthétiques.

🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *