Une poussée estivale record du COVID-19 au Japon a lieu actuellement poussant le gouvernement a passer de la prévention au traitement.
Alors que le système de santé japonais est mis à rude épreuve. Le pays connait une explosion de cas de COVID-19. Le virus a récemment battu tous les records d’infection quotidienne sur l’archipel depuis le début de la pandémie.
À lire aussi sur dondon.media : Santé au Japon
Les sous-variants BA.5 et BA.2 hautement transmissibles de la souche Omicron du virus, l’augmentation des rassemblements publics et la baisse de l’immunité sont quelques-uns des facteurs à l’origine de la récente flambée des infections, voyez plutôt :
Par exemple, au cours du dernier week-end, le nombre d’infections quotidiennes à Tokyo a dépassé les 30 000 cas (les experts préviennent que les infections quotidiennes à Tokyo pourraient monter en flèche jusqu’à la fin de l’été).
Le taux d’occupation des lits d’hôpitaux est supérieur à 60% dans certaines préfectures. Des lits désignés « coronavirus » sont spécialement dédiés aux malades les plus urgents.
Les autorités cherchent désormais à éviter que ne se reproduise les erreurs sanitaires de l’été dernier au cours de laquelle quelque 200 patients ayant initialement signalé des symptômes modérés ou nuls ont été retrouvés morts chez eux après que leur état se soit détérioré pendant la nuit.
La majorité des cas positifs concernent des personnes âgées de 20 à 30 ans, suivies des personnes âgées de 50 à 60 ans. Mais le nombre d’enfants hospitalisés testés positifs au COVID-19 est également en augmentation. Actuellement, les personnes de moins de 20 ans représentent 30 % des infections.
Et à ce stade, seuls les personnes âgées, les membres du public à haut risque et les professionnels de la santé peuvent recevoir la quatrième dose du vaccin COVID-19.
Au Japon désormais, on craint de plus en plus que le pic des infections n’ait pas encore été atteint…
Le gouvernement central est réticent à réimposer les restrictions COVID-19, mais le ministre de la Santé, Goto Shigeyuki, a déclaré que le gouvernement « pourrait recourir à des mesures efficaces et puissantes ».
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.