J-Alert est indispensable à connaître lorsque l’on va au Japon, il fait partie du plan global de préparation aux situations d’urgence du pays.
En plus de ses nombreux phénomènes naturelles catastrophiques, le Japon est réputé à la fois pour sa technologie avancée et son niveau méticuleux de préparation.
Il n’est donc pas surprenant que le pays ait mis au point un système complet d’alerte d’urgence connu sous le nom de J-Alert (全国瞬時警報システム).
J-Alert s’est avéré être un outil précieux pour aider le public à rester informé et en sécurité en cas d’urgence, il couvre actuellement plus de 99,7% du territoire japonais.
À lire aussi sur dondon.media : 🔴🌋 Activité volcanique au Japon – EN DIRECT
On lui attribue le mérite d’avoir contribué à réduire le nombre de victimes de tremblements de terre et d’autres catastrophes. Voici les incidents majeurs qui ont déjà déclenché le système J-Alert :
- Février 2010 : tsunami après un séisme de 2010 au Chili
- Mars 2011 : tsunami après le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku
- Décembre 2012 : lancement d’un missile nord-coréen. Alerte limitée à la préfecture d’Okinawa
- Février 2016 : lancement du satellite d’observation nord-coréen
- Août 2017 : lancement d’un missile nord-coréen Hwasong-12
- Septembre 2017 : lancement d’un missile nord-coréen Hwasong-12
- Octobre 2022 : lancement d’un missile Hwasong-12 qui a survolé le nord-est du Japon
Abréviation de « Japan Emergency Alert System » (système d’alerte d’urgence japonais), il a été mis en place par le gouvernement japonais en 2007. Il est conçu pour alerter le public en cas de catastrophe naturelle, comme un tremblement de terre mais aussi en cas d’attaque militaire ou terroriste.
En plus de fournir des alertes en cas d’urgence, J-Alert fournit également des informations sur la prévention et la préparation aux catastrophes. Il s’agit notamment de conseils généraux de sécurité, comme la préparation d’un kit d’urgence, et d’informations sur les itinéraires d’évacuation et d’autres ressources.
Lorsque vous serez au Japon, en cas d’urgence, le système enverra automatiquement des alertes par SMS, radio et télévision en plus des avertissements sonores en ville :
Certaines alertes personnelles envoyées en japonais contiennent des informations telles que le lieu de l’urgence et des conseils de sécurité :
Au Japon les smartphones vendus sont tous disponibles avec le système d’alerte installé. Si vous avez un téléphone étranger, vous pouvez obtenir les J-Alert en installant l’application Yahoo! JAPAN flash prevention flash report.
Notez qu’en matière de système d’alertes au Japon, il existe aussi les systèmes Emergency Warning System (特別警報, Système d’alerte d’urgence) de l’agence météorologique japonaise (JMA) et le système de partage d’informations sur les désastres (L-Alert)… Vous êtes servis !
🚨 Comment fonctionne concrètement le J-Alert, système des alertes d’urgence au japon
Le système comporte plusieurs éléments, dont un centre de commande et de contrôle situé à Tokyo. Il s’agit de la plaque tournante à partir de laquelle toutes les alertes sont émises.
Le système comprend également un réseau de capteurs qui détectent l’activité sismique, comme les tremblements de terre, et un fameux système de communication par satellite pour transmettre les alertes :
À lire aussi sur dondon.media : 🏥 Japon : ce qu’il faut faire (et ne pas faire) en cas de tremblement de terre [GUIDE]
Le système est conçu pour être automatique et peut être déclenché par un certain nombre de facteurs, notamment une activité sismique, une augmentation des niveaux de radiation ou une suspicion d’attaque terroriste. Une fois le système déclenché, les alertes sont envoyées au public.
🚨 Les différentes capacités de transmission d’information du système des alertes d’urgence au japon, J-Alert
Tremblements de terre
- Système d’alertes rapides des séismes
- Mise à jour rapides sur l’hypocentre, la magnitude, et les précautions à prendre d’un éventuel tsunami
- Informations sur l’hypocentre, la magnitude, l’intensité de différentes zones, et la présence d’un tsunami
- Avertissement de prévision de tremblement de terre pour les séismes du Tōkai
- Avis de prévision des séismes du Tōkai
- Informations de prévision des séismes du Tokai
Tsunami
- Alerte majeure aux tsunamis
- Avertissement de tsunami
- Avis de tsunami
Éruption volcanique
- Avertissement d’urgence d’une éruption volcanique et des possibilités d’éruption
- Avertissement d’éruption volcanique et de possibilité d’éruption
- Prévision d’apparition d’un cratère volcanique
Intempéries
- Avertissements d’urgence en cas de forte pluie, de neige abondante, de tempête, de tempête de neige, de vagues et d’ondes de tempête
- Avertissements pour fortes pluies, fortes chutes de neige, vents violents, tempêtes de neige, vagues et ondes de tempête
- Avis météo
- Informations sur le risque de glissement de terrain
- Informations sur les tornades
- Informations sur les fortes pluies violentes
- Prévisions d’inondation
Menaces d’urgence spéciales
- Informations sur les missiles balistiques
- Informations sur les frappes aériennes
- Informations sur les attaques de guérilla et de forces spéciales
- Informations sur le terrorisme à grande échelle
- Autres informations pour la défense civile et nationale
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.