Je me souviens encore de mon premier séjour au Japon, un pays si différent de ce à quoi je m’attendais en tant qu’Européen…
Yokoso (ようこそ) ! Le Japon est un monde totalement différent… Raconter mon premier choc culturel au Japon après avoir retrouvé quelques notes personnelles de ma première visite nippone pourra certainement aider quelques touristes avant leur premier voyage au Japon !
À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon
Il y a un peu plus de 5 ans et demi, je me suis rendu au Japon pour y vivre quelques temps. Équipé d’abord d’un simple visa touriste, d’un billet d’avion, de projets de voyage, d’un petit sac à dos et un manuel de japonais. C’était l’heure de mon premier vol vers Tokyo, Japon.
🗾 Le premier vol vers le Japon
Je n’avais encore jamais connu de tel choc culturel. Quand j’ai pris l’avion pour Tokyo, j’ai immédiatement remarqué les différences. Tous les Japonais présents étaient physiquement différents et se comportaient également étrangement.
Dans le silence, j’ai vu les premiers signes du style de vie japonais : la plupart des passagers ôtaient… leurs chaussures (j’ai donc fais de même).
Les hôtesses de l’air japonaises se sont aussi montrées très attentionnées et respectueuses envers les passagers et moi même.
La langue était complètement différente de ce que j’avais étudié précédemment, et le niveau de politesse et de formalité des Japonais était également très élevé ! Ce qui était un changement agréable par rapport à l’attitude souvent grossière que j’ai souvent rencontré en Europe.
En outre, j’ai pu goûter de la nourriture japonaise, s’entraîner à manier des baguettes. La nourriture était d’ailleurs très différente de ce que j’avais l’habitude de manger.
Les plats japonais étaient radicalement différents des plats d’Europe, avec des ingrédients et des saveurs inédites pour moi. Bien sûr, il y avait des aliments plus familiers d’autres pays du monde ou des spécialités comme le sushi. Ceux-ci étaient préparés avec bien plus d’attention dès ce premier vol, quel plaisir !
🗾 La sortie de l’aéroport et arrivée au Japon
Quand vous arrivez dans l’aéroport de votre choix, vous êtes accueilli par des panneaux représentant des personnages de mangas et d’anime célèbres. Pour les otakus occidentaux, on y est bien accueilli !
Ensuite, monter à bord d’un bus ou d’un train japonais pour la première fois est phénoménal, calme, propreté et horaires respectés. Pour les amateurs de véhicules, il y en a des milliers de types différents et certains japonais adorent les observer et les photographier !
À lire aussi sur dondon.media : 🗻 De Tokyo à Osaka : trajets les plus rapides et les plus aventureux [GUIDE]
Comme je disais, les trains y sont incroyablement ponctuels ; en Europe ou aux États-Unis, un retard de dix minutes est à peine considéré comme un retard, alors qu’au Japon, un retard de deux minutes peut être catastrophique.
Une fois sur place, j’ai été directement marqué par les lieux culturels eux-même, avec ses somptueux temples et sanctuaires, ses coutumes et ses traditions uniques. Vous verrez certainement pour la première fois de votre vie les rizières et les petites maisons typiques japonaises.
🗾 La visite du premier konbini japonais
Quand je suis entré dans un konbini japonais, la différence culturelle m’a frappé immédiatement. Il y avait une grande variété de produits qui étaient très différents de ce qu’on trouve d’habitude en Europe, comme des snacks très japonais, des boissons en bouteille jamais vu ailleurs, des nouilles instantanées ou encore des onigiris bien frais.
L’organisation du magasin était aussi très propre et ordonnée, et les employés étaient méthodiques. Les toilettes japonaises étaient bien entendu de la partie ! Les clients étaient bien évidement très polis, ce qui était très différent des magasins européens.
En plus des produits de première nécessité, les magasins de proximités vendent pas mal de magazines et des sports tels que le baseball sont partout ! Enfin, ce qui m’a aussi surpris était que, à la place des mots croisés et des problèmes d’échecs, les journaux japonais proposaient des jeux de go, un jeu très populaire au Japon et en Chine.
🗾 Derniers conseils pour vos premières heures au Japon
Toutes ces petites différences du quotidien rendu mon voyage encore plus passionnant, car il y avait toujours quelque chose de nouveau à découvrir. En fin de compte, les quelques premières heures de mon premier voyage au Japon ont été une expérience incroyable et instructive.
Conseil important lors de vos premières heures au Japon, le décalage horaire peut être difficile à gérer, même si vous souhaitez tout voir et tout goûter, assurez vous de prendre soin de votre corps en vous reposant suffisamment et en buvant beaucoup d’eau… Si vous êtes trop fatigué, pas de burnout, reposez vous avant de commencer l’aventure.
Bon voyage au Japon sous les meilleurs auspices !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.