Découvrez notre test du panko. C’est quoi ? C’est la chapelure japonaise principalement utilisée sur l’archipel nippon.
Le panko (パン粉) est un aliment typique du Japon, chapelure de la cuisine japonaise, elle est utilisée pour des mets frits.
À lire aussi sur dondon.media : Les différents types de restaurants japonais
Voilà notre test de cet indispensable de la cuisine japonaise !
Scénario : 8/10
Chapelure très fine et croustillante utilisée dans la cuisine japonaise, le Panko a été inventé pendant la Seconde Guerre mondiale au Japon et vient des 2 mots : « pan », qui signifie pain, et « ko », qui signifie petits morceaux.
Il ajoute une texture légèrement croustillante aux produits enrobés et est fréquemment utilisé comme enrobage, mélange et croûte tel que dans les tempura ou le tonkatsu :
Le panko est fabriqué à partir de pain blanc sans croûte qui est coupé en tranches fines et séchées au four, puis broyé en chapelure. Cette dernière retient moins la graisse ou l’huile, ce qui rend les préparations dans du panko moins grasses et plus légères qu’avec de la chapelure standard.
À lire aussi sur dondon.media : 🍡 Le grand tour de la cuisine japonaise : les tests et guides ultimes de la nourriture japonaise
Son utilisation est devenue courante dans les plats japonais partout dans le monde. Il est disponible dans les supermarchés asiatiques et magasins spécialisés.
Graphisme : 7/10
Le panko a une couleur blanche et une texture légèrement croustillante qui le rendent attrayant.
Le panko est plus léger, croquant et chaque miette est plus grande que dans les chapelures occidentales.
Jouabilité : 8/10
Le panko est facile à utiliser et s’intègre bien à de nombreux plats.
Il peut être utilisé pour paner des aliments comme des viandes, poissons ou légumes avant de les faire frire ou de les cuire au four, ou même ajouté à des plats pour donner de la texture à n’importe quoi !
À lire aussi sur dondon.media : Recettes japonaises faciles
Son : 6/10
Le panko n’a pas de son, mais il a une texture croustillante qui peut être agréable à entendre lorsqu’il est en train de frire.
Durée de vie : 8/10
Le panko peut être conservé pendant plusieurs années dans un endroit sec et frais.
Une fois ouvert, il doit être conservé dans un contenant hermétique pour éviter qu’il ne perde de sa croustillance.
Note finale : 8/10
Le panko est une chapelure croustillante et polyvalente dont seuls les japonais ont le secret !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.