Découvrez notre test du natto. C’est quoi ? Certainement l’aliment de base le plus hors du commun du Japon.
Le natto (納豆) est un aliment japonais traditionnel à base de graines de soja fermentées.
À lire aussi sur dondon.media : Les différents types de restaurants japonais
Voilà notre test de cet indispensable de la gastronomie japonaise !
Scénario : 8/10
Le natto est populaire au Japon depuis des siècles. Cependant les origines précises de l’invention du natto sont incertaines. Probablement découvert par accident comme le laisse entendre le folklore japonais.
Initialement importé de Chine et d’abord consommé dans les temples bouddhistes du Japon, la légende la plus populaire fait remonter la découverte du natto moderne aux années 1080 de notre ère, pendant la guerre de Gosannen.
Alors que le grand seigneur Minamoto no Yoshie et son armée se dirigeaient vers des conquêtes dans le nord du Japon continental, ils découvrirent un natto japonais filandreux par hasard.
Aujourd’hui dans un supermarché typique au Japon, on peut trouver des dizaines de variétés et de marques de natto sur les étagères :
D’un point de vue de sa fabrication moderne, des graines de soja entières sont d’abord mises à tremper, puis cuites à la vapeur. Elles sont laissées ensuite fermenter pendant un jour après ensemencement d’une bactérie, Bacillus subtilis natto.
Le Bacillus natto produit de la vitamine K2 faisant du natto une source naturelle extrêmement riche en cette dernière. C’est un produit de santé par excellence et très nutritif. Les protéines du soja sont non seulement conservées mais partiellement décomposées en peptides et acides aminés très digestes.
Graphisme : 6/10
Le natto a une texture collante et une couleur brune qui le rendent facilement identifiable. Cet aspect gluant est assez extrême :
Jouabilité : 8/10
Souvent vendu en boîte, pour bien déguster son natto il faut d’abord enlever la pellicule de protection qui recouvre la boîte de natto, puis le fouetter une bonne minute avec la pointe de baguettes.
Le natto est facile à utiliser et s’intègre bien à de nombreux plats japonais ou être consommé seul comme petit déjeuner ou collation.
À lire aussi sur dondon.media : 🍡 Le grand tour de la cuisine japonaise : les tests et guides ultimes de la nourriture japonaise
Le natto est souvent utilisé comme ingrédient d’accompagnement du riz où on peut l’enrichir d’un œuf cru ou tout autre accompagnement comme tsukudani, sauce soja, umeboshi…
Il sert aussi de remplissage dans des maki ou des onigiri.
Le natto peut aussi être dégusté sous d’autres formes :
- nattojiru (納豆汁), soupe de natto
- hoshi natto (干し納豆), natto séché
- soboro natto (そぼろ納豆), spécialité de la préfecture d’Ibaraki
Son : 3/10
Ne produisant pas de son à proprement parler, le natto a une odeur forte fermentée-ammoniaquée et caractéristique qui est assez désagréable pour les étrangers non habitués contrairement à son goût.
Durée de vie : 9/10
Fait maison le natto peut être conservé pendant 2 semaines au réfrigérateur. De plus, il est tout à fait possible de congeler votre natto.
Une fois laissé à l’air libre il est préférable de le consommer rapidement pour obtenir le même goût qu’à l’ouverture.
Le natto évolue : la fermentation continuera jusqu’à sa dégustation, comme pour certains fromage par exemple. Plus vous attendrez pour le déguster, plus la fermentation sera avancée et son goût changera.
Note finale : 7/10
Malgré son odeur repoussante, le natto est un aliment fermenté savoureux qui peut être utilisé de différentes manières dans la cuisine japonaise.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.