🧑‍🏫 Romaji : apprendre à reconnaître et prononcer les syllabes japonaises

Voilà la méthode pour apprendre le japonais gratuitement, nos cours de japonais gratuits sont constitués d’exercices et fiches pratiques.

syllabes japonaises en romaji

⚡ MAJ : Cette méthode est très pratiques pour les débutants mais a ses limites. Nous vous recommandons donc de passer rapidement aux hiragana et katakana qui permettent de mieux se plonger dans la langue ! Retrouvez facilement nos tableaux des hiragana et katakana.

L’une des premières choses que vous devez apprendre pour pouvoir vous exprimer en japonais est le système syllabaire.

Et il existe un moyen simple pour ce faire : les romaji. Ce sont des lettres de notre alphabet utilisées pour représenter toutes les syllabes utilisées en japonais !

À lire aussi sur dondon.media : 👨‍🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]

Ce phénomène de mélange de langues n’est pas nouveau, il s’appelle la romanisation de la langue japonaise.

Fait intéressant le premier livre japonais écrit en romaji s’appelle Sanctos no Gosagveo no vchi Naqigaqi (サントスの御作業の内抜書) et fût écrit par le jésuite portugais Alessandro Valignano dès 1591 !

Il vous suffit donc d’apprendre toutes les syllabes du japonais – même en romaji – pour pouvoir prononcer n’importe quel mot japonais correctement… Magique !

Même si les Japonais utilisent les kanji dans l’écriture, le système syllabaire japonais (hiragana comme katakana) permettent d’exprimer tous les sons de la langue japonaise.

🧑‍🏫 Représentation dans notre alphabet des syllabes utilisées en japonais (romaji)

Chaque romaji ci-dessous correspond donc à un son formé par une consonne et une voyelle (et ce sont les même en hiragana et katakana) :

aiueo 
kakikukeko 
tachitsuteto 
sashisuseso 
naninunenon
hahifuheho 
mamimumemo 
ya yu yo 
rarirurero 
wa   wo 

En utilisant le tableau ci-dessus on peut voir que par exemple le mot « hiragana » peut facilement être décomposé en quatre syllabes : hi-ra-ga-na.

De plus, vous avez certainement remarqué qu’avec ce tableau on pourrait penser que la langue japonaise n’a que 7 consonnes ! Hors cela fait peut…

En réalité il existe beaucoup d’autres consonnes en japonais. Elles sont représentées par les mêmes caractères mais avec de petites marques permettant de distinguer les consonnes voisées, non voisées et explosives.

Vous pouvez au final obtenir les sons semblables à des consonnes suivants : B, D, G, H, M, N, P, R, S, T, W et Z. La seule consonne complètement absente du japonais que nous utilisons est donc le « L ».

gagigugego
zajizuzezo
dajizudedo
babibubebo
papipupepo

Par exemple, le « t » de « ta » est non-voqué, et si vous le prononcez, vous obtenez « d ». On obtient donc « da » en utilisant le caractère pour « ta » et en ajoutant deux marques après celui-ci. De plus ha devient pa lorsqu’il est suivi de ° et il devient ba lorsqu’il est suivi de « .

Il existe aussi des syllabes dites juxtaposées qui mixent certaines syllabes précédentes pour former de nouvelles par exemple ki + ya = kya

kyakyukyo
gyagyugyo
shashusho
jajujo
chachucho
nyanyunyo
hyahyuhyo
byabyubyo
pyapyupyo
myamyumyo
ryaryuryo

Notez qu’on les représentera les syllabes juxtaposée via l’emploi de petits caractères par exemple kya sera noté きゃ en hirgana.

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇