Découvrez notre test de l’amazake. C’est quoi ? Certainement une des boissons sucrée méconnue du Japon.
L’amazake (甘酒) est une boisson japonaise ancestrale aussi connue sous le nom de saké sucré qui regorge de vitamines et de nutriments.
À lire aussi sur dondon.media : Les différents types de restaurants japonais
Voilà notre test de cet indispensable de la cuisine japonaise !
Scénario : 8/10
Au Japon, il s’agit d’une boisson traditionnelle du Nouvel An (de nombreux sanctuaires shinto et temples bouddhistes en offrent à cette occcasion) ou consommée lors d’occasions spéciales comme Hina Matsuri le 3 mars, mais cela n’empêche pas les gens de l’apprécier toute l’année.
L’amazake est une boisson faite principalement de riz fermenté. Au Japon, il est consommé depuis la période Kofun et est mentionné dans le Nihon Shoki !
À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises
Il est fabriqué à partir de riz qui a été fermenté par du koji et de l’eau. La recette est extrêmement similaire à celle du saké, bien qu’il soit non alcoolisé (il existe des marques contenant une très faible quantité d’alcool).
Bien que l’amazake puisse être apprécié comme une simple boisson sucrée, il est également considéré comme un remède contre plusieurs maladies courantes au Japon. Voilà quelques-uns des avantages de l’amazake pour la santé :
- Vitamines B1, B2, B6, acide folique, et de nombreux autres vitamines et minéraux vitaux.
- Des quantités élevées de fibres alimentaires
- Renforcement du système immunitaire
- Aide au processus digestif
Graphisme : 8/10
L’Amazake a une couleur crème et une texture lisse et onctueuse.
L’amazake peut avoir différentes textures, selon la façon dont il est filtré. Il peut être très fin et doux à boire, ou plus épais et un peu épais. Tout dépend de la personne qui brasse l’amazake !
Bien entendu, vous pouvez avoir une préférence personnelle quant à la façon dont vous souhaitez déguster cette boisson – lisse et crémeuse ou plus épaisse.
Jouabilité : 8/10
Vous pouvez déguster cette boisson seule, chaude ou froide. Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients pour la rendre encore plus savoureuse, comme de la cannelle, une pincée de gingembre finement râpé ou de l’extrait de vanille.
L’amazake est facile à utiliser et peut être consommé seul ou ajouté à des plats et des desserts pour donner de la saveur et de la douceur.
Il peut également être utilisé comme ingrédient de base dans la préparation de nombreux plats japonais, tels que les dango, les mochi et les yokan.
À lire aussi sur dondon.media : Recettes japonaises faciles
Vous pouvez également utiliser l’amazake comme une alternative plus saine au sucre, au mirin et à la sauce soja.
Vous pouvez également l’ajouter aux smoothies pour un apport supplémentaire en vitamines et minéraux, ou le déguster avec des fruits à la place de la crème.
Il est également possible de faire votre amazake à la maison !
Son : 5/10
L’amazake n’a pas de son, mais il a une odeur douce et sucrée qui peut être agréable à la dégustation.
Durée de vie : 6/10
Une fois ouvert, l’amazake peut être conservé pendant plusieurs jours au réfrigérateur, mais il est préférable de le consommer rapidement pour bénéficier de tous ses bienfaits.
Note finale : 8/10
Cette boisson sucrée n’est pas seulement une friandise japonaise savoureuse. Elle est également pleine d’avantages pour la santé… L’amazake est tout à fait réconfortant par temps froid lorsqu’il est dégusté chaud, ou une boisson rafraîchissante dans la chaleur de l’été !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.