Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Japon, mesuré en dollars US, a été limité par la dépréciation du yen par rapport au dollar.
Le 15 janvier, l’Allemagne a annoncé que son PIB nominal pour 2023 avait augmenté de 6,3 % par rapport à l’année précédente, atteignant environ 4,12 billions d’euros. Cette somme équivaut à environ 4,5 billions de dollars, selon le taux de change moyen de la Banque du Japon pour 2023. Ce chiffre permet au pays de redépasse le Japon et de devenir 3ème plus grande économie mondiale.
Le changement de classement entre le Japon et l’Allemagne en 2023 avait été prévu par le Fonds monétaire international en octobre. Bien que le yen faible et l’inflation allemande aient contribué à ce renversement anticipé, les économistes ont souligné les faiblesses de l’économie japonaise.
L’Allemagne a dépassé le Japon en termes de taux de croissance économique à long terme, réduisant l’écart entre les tailles des deux économies. L’économie allemande a connu une expansion de 1,2 % en termes réels en moyenne annuelle entre 2000 et 2022, contre 0,7 % pour le Japon, selon les données du FMI.
À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon
Les statistiques du PIB japonais pour la période d’octobre à décembre seront annoncées par le Cabinet Office en février. Mitsubishi UFJ Research and Consulting Co. estime cependant que le PIB nominal du Japon pour 2023 s’élève à 591 trillions de yen, soit environ 4,2 trillions de dollars. Cette somme représente une augmentation annuelle de 5,7 % en termes de yen, mais une baisse de 1,2 % en termes de dollars en raison de l’affaiblissement du yen.
Pour que le PIB nominal annuel du Japon égale celui de l’Allemagne, il faudrait que le chiffre pour le dernier trimestre de 2023 soit d’environ 190 trillions de yen. Cela semble peu probable, étant donné que le chiffre pour la période d’octobre à décembre 2022 était d’environ 147 trillions de yen.
Les exportations japonaises et la croissance économique globale ont stagné, en partie à cause de la mentalité prudente ancrée dans les entreprises au cours des trois dernières décennies.
Lorsque la bulle économique gonflée par les actifs de la fin des années 1980 a éclaté, les entreprises ont réduit leurs opérations en réduisant les effectifs et en vendant des actifs inutilisés. Lorsque le yen s’est fortement renforcé après l’effondrement de la banque d’investissement américaine Lehman Brothers en 2008, les principaux industriels nippons ont accéléré la production à l’étranger pour se protéger des fluctuations des taux de change.
Ces grands industriels n’ont pas décidé de profiter de la forte dépréciation du yen depuis 2022 en investissant dans des installations de production japonaises du fait d’une population japonaise qui vieillit et diminue trop rapidement.
Dans les années à venir le FMI s’attend à ce que l’Inde, qui a dépassé la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde en 2023, dépasse le Japon en PIB nominal en 2026, reléguant ainsi le Japon à la cinquième place dans le classement mondial.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.