🇯🇵 Pourquoi le Japon est-il si endetté ?

Le Japon est l’un des pays les plus endettés au monde, avec un ratio dette-PIB de plus de 230%. Découvrez en plus dans cet article.

dette japon pourquoi

Au Japon, le sujet de l’endettement phénoménal de l’État ne fait pas l’objet de débats. C’est devenu… la norme !

À lire aussi sur dondon.media : 💹 Vocabulaire japonais : argent, yens, banque, finance

La dette publique est donc extrêmement élevée au Japon, atteignant plus de 1,017 million de milliards de yens en 2022.

Cela signifie que chaque citoyen est théoriquement endetté à hauteur de 9,66 millions de yens (soit environ 70 000 euros), qu’il possède réellement des obligations d’État japonaises (elles sont actuellement détenues à hauteur de 86 % par des investisseurs japonais mais ce chiffre baisse régulièrement) ou non !

obligation japonaise

Dans ce contexte, l’exécutif nippon et les citoyens estiment désormais que des dépenses publiques importantes en parallèle d’une dette de ce genre sont inévitables…

Pourquoi le Japon est tant endetté

Il est bien connu que le Japon a un vieillissement rapide de sa population : le pays a de plus en plus de personnes âgées qui ont besoin de retraites et autres protections sociales. Le coût de ces dernières est financé par l’emprunt…

Cependant, en parallèle l’économie japonaise a connu une croissance lente depuis les années 1990, ce qui a entraîné une baisse des recettes fiscales du pays. Pour compenser cette baisse, le gouvernement japonais a dû continuellement renforcer ses emprunts d’argent pour financer ses dépenses croissantes.

Le Japon est aussi fortement dépendant aux importations d’énergie. Le Japon n’a pas de ressources énergétiques abondantes, il doit donc en importer une grande partie, ce qui coûte de plus en plus cher.

Des obligations d’État spéciales (akajikokusai) couvrant le déficit de la dette publique japonaise ont commencé à être émises en 1975 dans le contexte de la crise pétrolière et ce jusqu’à aujourd’hui.

Ci-dessous, le rouge correspond aux émission d’obligations nationales japonaises, le jaune aux titres à court terme, le bleu aux prêts et le bleu clair aux prêts temporaires :

obligations japonaises au cours du temps

Quel avenir pour la dette du Japon

Cette dette est encore rendue possible par sa structure particulière qui est principalement détenue par les japonais eux même.

De plus, le gouvernement a pu compter sur le soutien indéfectible de la Banque du Japon, qui rachète massivement sur les marchés sa dette dans le cadre de sa politique d’assouplissement quantitatif depuis 2013.

Certains voit un caractère inquiétant au niveau élevé de la dette japonaise. Cependant le pays se caractérise par un taux d’épargne élevé, qui lui permet de ne pas se financer à l’extérieur, et repose en grande majorité sur un financement national.

À lire aussi sur dondon.media : 🏯 Les entreprises les plus anciennes du monde sont au Japon et l’explication va vous étonner

Sans nul doute, la dette du Japon devrait continuer à augmenter à mesure que l’économie du pays ralentit. Tant que les taux d’intérêt continuent d’être bas, ils permettent un faible coût de la dette japonaise pour son gouvernement.

Malgré certaines difficultés indéniables, rien ne menace à court terme ce modèle japonais. Le Japon est bien positionné grâce à sa stabilité politique, sa solide base industrielle et à sa longue tradition de gestion financière prudente.

Le Japon dispose d’un niveau élevé d’épargne et de réserves de change, ce qui lui permet de faire face à la dette et de maintenir sa santé économique.

Les efforts du gouvernement japonais et des institutions financières de l’archipel peuvent offrir une chance au pays de relever les défis qui lui sont posés et poursuivre sa croissance économique ainsi que le remboursement de sa dette au fil des années.

Sa solide base de réserves de change et un taux d’inflation faible rendent encore ses obligations relativement sûres tant que des mesures pour stimuler sa croissance économique et réduire sa dette à long terme sont prises.

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇