L’âge de la majorité sexuelle est un sujet compliqué au Japon, voilà notre article pour tout comprendre sur le sujet !
La majorité sexuelle au Japon est l’âge donnant la capacité et le consentement légal pour participer à des activités sexuelles. L’objectif de cette majorité est de protéger les adolescents et les jeunes adultes contre les abus sexuels et les conséquences de rapports sexuels précoces.
À lire aussi sur dondon.media : 🇯🇵 Le Japon est-il vraiment une démocratie ?
Si un adulte se livre à une quelconque activité sexuelle avec une personne n’ayant pas atteint l’âge du consentement fixé par l’État, il commet un délit. En outre, lorsque les rapports sexuels sont acceptés par les deux parties, ils sont considérés comme un détournement de mineur.
L’âge de majorité sexuelle au Japon est le plus bas du groupe des sept nations (G7). Il n’a pas changé depuis sa promulgation il y a plus d’un siècle, l’âge légal est ainsi fixé à 13 ans au Japon.
Au Japon, la question de la majorité sexuelle est actuellement sujette à discussion, étant donné que des lois nationales et locales divergent.
Ainsi, l’âge de la majorité sexuelle peut varier à travers les préfectures de l’archipel nippon : par exemple, l’âge du consentement est fixé à 18 ans dans la préfecture de Kanagawa mais à 16 ans dans la préfecture de Nagano.
🎌 La loi nationale japonaise sur la majorité sexuelle
La loi nationale actuelle sur la majorité sexuelle est basée sur le Code pénal japonais, qui a été établi en 1907 et fixe l’âge légal à 13 ans.
Dans les fait cet âge de référence national de majorité sexuelle ne s’applique pas à l’exception des membres de certaines communautés indigènes comme les Aïnous.
De plus il faut considérer que cette loi a été adoptée dans le contexte historique de l’époque, où le Japon cherchait à s’aligner sur les lois et normes occidentales.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Diverses tentatives ont été faites pour modifier la loi nationale, mais elle reste reste inchangée jusqu’à aujourd’hui. Suite aux recommandations d’experts missionnés par le ministère de la Justice, le Japon pourrait relever l’âge minimum du consentement sexuel à 16 ans en 2023.
🎌 Diverses lois locales japonaise sur la majorité sexuelle
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Des ordonnances préfectorales sont utilisées pour compléter la loi nationale et protéger les mineurs, elles permettent à chaque préfecture d’adapter ses règles via des « lois anti-fornication ».
Les préfectures au Japon fixent généralement l’âge du consentement entre 16 et 18 ans, en général 18 ans dans les zones urbaines et 16 ans dans les zones rurales.
Cette différence tient compte des différences culturelles et sociales entre les régions et offre une protection plus adaptée aux mineurs.
Pour en savoir plus
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.