Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, ce n’est pas un pain au melon, mais un pain brioché croustillant et délicieux !
Bien que son appellation évoque le melon, par analogie à sa surface craquelée, il n’a pas de melon dans sa composition.
À lire aussi sur dondon.media : Recettes japonaises faciles
Ce pain japonais à l’histoire intéressante représente une harmonieuse combinaison de techniques de boulangerie européennes et de traditions pâtissières japonaises.
Il se distingue par sa double texture : un cœur tendre semblable à un pain au lait et une enveloppe externe rappelant un biscuit sablé, fusionnant lors de la cuisson pour offrir un goût sucré et une texture unique.
Disponible dans toute l’archipel, du konbini à la boulangerie artisanale, le melonpan est un en-cas apprécié, offrant un goût authentique surtout lorsqu’il est préparé maison !
Récap de la recette
Préparation : 2 heures (incluant le temps de levée)
Cuisson : 15 minutes
Total : 2 heures 15 minutes
Ingrédients (environ 8 Melonpan)
Pour la pâte à pain :
- 250g de farine
- 30g de sucre
- 5g de levure sèche
- 1 oeuf
- 80ml de lait tiède
- 30g de beurre mou
- 1/4 cuillère à café de sel
Pour la pâte à biscuits :
- 100g de beurre mou
- 120g de sucre glace
- 1 oeuf
- 200g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- Sucre granulé pour saupoudrer
- Facultatif : extrait de vanille ou zeste de citron
Instructions
- Préparer la pâte à pain : Mélangez farine, sucre, levure, oeuf, et lait. Pétrissez, ajoutez beurre et sel. Laissez lever 1h30.
- Préparer la pâte à biscuits : Battez beurre et sucre glace, ajoutez l’oeuf et optionnellement vanille ou zeste. Incorporez farine et levure. Divisez en 8 disques.
- Assemblage : Après levée, divisez la pâte à pain en 8, formez des boules. Enveloppez chaque boule avec un disque de pâte à biscuits. Marquez le dessus en quadrillage pour lui conférer son aspect caractéristique.
- Cuisson : Préchauffez le four à 180°C. Placez les melonpan sur plaque, laissez reposer 15 min, saupoudrez de sucre pour un fini parfaitement doré et croustillant, puis cuisez 12-15 min jusqu’à dorure.
- Refroidissement : Laissez refroidir sur une grille. Servez frais ou encore chaud !
Si vous êtes devenu un pro du melonpan traditionnel, sachez qu’il s’est enrichi de nombreuses variantes, intégrant chocolat, crème, confiture ou matcha, enrichissant sa palette de saveurs. Une version estivale populaire inclut de la crème glacée, offrant une fusion rafraîchissante entre le chaud et le froid !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.