Les sanctuaires japonais représentent non seulement des lieux de vœux, mais sont également ancrés dans l’histoire et la culture du Japon.
Si vous avez toujours été curieux au sujet de ces sanctuaires, alors vous êtes au bon endroit.
À lire aussi sur dondon.media : 🕉️⛩️ Différences entre bouddhisme et shintoïsme au Japon
Dans ce guide, nous explorerons tout ce que vous devez savoir à leur sujet, de leur histoire à leur architecture, pour que lors de votre visite au Japon, vous sachiez exactement quoi faire et comment vous comporter.
⛩️ Shintoïsme, Sanctuaires et Kami
Avant les sanctuaires existe le Shinto (神道), traduit en anglais par « la voie des dieux ». C’est la religion autochtone du Japon et constitue la base des 80 000 sanctuaires du pays.
Contrairement à de nombreuses religions qui ont des fondateurs ou des prophètes, le Shinto n’en a aucun. Cette religion remonte à la période Yayoi, soit de 300 av. J.-C. à 300 apr. J.-C., existant au Japon avant l’introduction du bouddhisme. Le Shinto repose sur la croyance en les Kami, des esprits ou des divinités invisibles qui habitent des objets naturels tels que des rochers, des arbres, des montagnes et des rivières…
Les Kami
Dans la religion Shinto, il existe des centaines de Kami, chacun ayant sa fonction. Si vous êtes fan de Naruto, vous connaissez déjà certains noms de Kami tels qu’Amaterasu, déesse du soleil, Tsukuyomi, dieu de la lune, Susanoo-no-Mikoto, dieu de la mer et des tempêtes, et Raijin, dieu de la foudre.
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Découvrir la mythologie japonaise
Notez qu’au Japon les fidèles ne sont pas tenus d’être entièrement loyaux envers un seul dieu.
⛩️ À la Découverte des Sanctuaires Shinto
Les Sanctuaires Japonais
Les sanctuaires Shinto, également appelés Jinja, sont les lieux sacrés dédiés à un ou plusieurs Kami (bien que plusieurs Kami puissent avoir plus d’un sanctuaire).
Les premiers sanctuaires ont été construits au VIIIe siècle (période de Nara) et étaient des structures simples en bois, peintes en rouge, avec des toits de chaume, fortement influencées par l’architecture des temples chinois. Au fil du temps, les sanctuaires ont évolué, reflétant les différentes périodes et styles de l’histoire japonaise.
Pour représenter le Kami auquel le sanctuaire est dédié, des objets sacrés sont conservés dans une chambre spéciale du sanctuaire, la plupart du temps invisible pour les visiteurs. Parfois, des rochers ou des cascades peuvent représenter le Kami et devenir l’objet du culte. De nos jours, les gens visitent les sanctuaires lors de festivals tels que le Nouvel An ou Shichigosan pour rendre hommage aux Kami. Les cérémonies de mariage peuvent même avoir lieu dans les sanctuaires.
Structure d’un Sanctuaire Shinto
Les sanctuaires japonais sont renommés pour leur architecture, caractérisée par leur élégance simple et l’utilisation de matériaux naturels : bois, pierre et parfois même chaume.
Ces structures, imprégnées de spiritualité et de tradition, témoignent d’une harmonie profonde avec la nature environnante. Voici quelques éléments clés d’un sanctuaire :
Porte Torii (鳥居)
Peu importe la simplicité d’un sanctuaire, il aura toujours une porte Torii. C’est l’élément le plus important de l’architecture d’un sanctuaire et marque l’entrée sacrée du sanctuaire. Il symbolise la transition du monde profane au monde spirituel et est souvent décoré de symboles et d’inscriptions.
Salle Principale et Salle d’Offrandes (本殿 / 拝殿)
Le bâtiment principal d’un sanctuaire est appelé honden (本殿), le sanctuaire où le Kami est vénéré. Le honden est généralement en bois et a un toit en pente, couvert de chaume ou de tuiles.
La salle d’offrandes, ou haiden (拝殿), peut être un bâtiment séparé ou combiné avec le bâtiment principal, et c’est là que les visiteurs apportent leurs offrandes de nourriture et de boisson pour le Kami.
Omikuji (御神籤)
Ce sont des bandes de papier avec des prédictions écrites dessus. Les visiteurs peuvent acheter un omikuji au sanctuaire, puis, après une prière ou une offrande, tirer une bande de papier d’une boîte pour connaître leur fortune.
Komainu (狛犬)
Les komainu, également connus sous le nom de lions de pierre, sont des statues protectrices présentes à l’entrée des sanctuaires shinto au Japon. Ces figures sont sculptées dans la pierre ou le bois et représentent des créatures mythiques. Les komainu sont considérés comme des gardiens spirituels, chargés de protéger le sanctuaire et ses fidèles des influences malveillantes.
Une caractéristique distinctive des komainu est qu’ils sont généralement représentés en paires, l’un avec la bouche ouverte exprimant le son « a » et l’autre avec la bouche fermée exprimant le son « um ». Cette combinaison forme le mot « a-un », symbolisant l’origine et la fin, le commencement et la perfection.
Temizuya ou Puits de Purification (手水舎)
Située près de l’entrée, cette partie du sanctuaire est dédiée à la purification. Avant d’entrer dans le bâtiment principal, les visiteurs doivent se purifier en se lavant les mains et en rinçant leur bouche à un temizuya.
Suzu (鈴)
Une grande cloche est souvent suspendue au-dessus de la boîte à offrandes dans un sanctuaire. Le son de la cloche est censé purifier l’esprit et l’âme, souvent réalisé avant de faire une prière ou une offrande au sanctuaire.
Saisenbako (賽銭箱)
Il s’agit d’une boîte ou d’un contenant devant le honden, où les visiteurs peuvent faire des offrandes au Kami. Décorée d’inscriptions ou de symboles, la saisenbako permet aux visiteurs de déposer des pièces, des billets ou d’autres objets en signe de respect et de gratitude envers le Kami.
Ema ou plaques de vœux (絵馬)
Lorsque les gens ont des problèmes ou des souhaits à exaucer, ils se tournent souvent vers les Kami :
Les ema sont de petites plaques en bois que les visiteurs peuvent acheter et sur lesquelles ils écrivent leurs vœux. Les ema sont ensuite suspendus sur un support dans l’enceinte du sanctuaire, où ils sont censés être reçus par le Kami pour aider à réaliser le vœu du visiteur.
⛩️ Visiter des Sanctuaires Japonais
Explorez des sanctuaires lors de votre prochaine visite et plongez-vous dans l’histoire et la spiritualité captivantes du Japon. Attention ! Visiter un sanctuaire japonais est une expérience unique et mémorable, il est donc important de respecter la culture et les coutumes entourant le sanctuaire.
- Entrée dans le Sanctuaire : En entrant, incliner le corps pour montrer du respect au Kami, la divinité du sanctuaire.
- Se Purifier au Temizuya : Se rendre au temizuya et utiliser l’eau pour se laver les mains et rincer la bouche afin de symboliquement se purifier.
- Offrande à la Saisenbako : Jeter une pièce dans la saisenbako, la boîte d’offrandes, en signe de respect et de gratitude envers le Kami.
- Sonner la Cloche Suzu : Sonner la cloche suzu située près de la boîte d’offrandes pour purifier l’esprit avant de faire une prière. Réciter les prières les mains ensemble.
- Rituel d’Inclinaison et d’Applaudissement : Incliner le corps deux fois en signe de respect. Applaudir deux fois pour attirer l’attention du Kami. Réciter vos souhaits ou prières les mains jointes. Incliner le corps une dernière fois pour conclure le rituel.
- Suivre les Règles Affichées : Respecter toutes les règles et directives affichées au sanctuaire. Éviter de prendre des photos dans des zones désignées ou d’entrer dans des bâtiments restreints.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.