Les cartes IC sont des cartes de paiement rechargeables utilisées pour les transports en commun au Japon.
Les cartes IC fonctionnent sur le principe des cartes à puce sans contact et peuvent être utilisées pour payer les trajets en train et en bus dans tout le Japon.
À lire aussi sur dondon.media : ⛩️ Destinations de voyage au Japon
Les cartes IC peuvent être achetées aux distributeurs automatiques de billets et aux guichets des compagnies émettrices. Le coût initial comprend un dépôt remboursable de 500 yens ainsi qu’un montant initial (généralement 1500 yens) à charger sur la carte.
Chaque carte IC a son propre système de recharge. Après achat vous pourrez ajouter de l’argent à votre carte IC dans les distributeurs automatiques présents dans les stations, ainsi que dans certains konbini et magasins.
Il est également possible de recharger la carte en espèces auprès des guichets des compagnies de transport.
Les cartes deviennent invalides si elles ne sont pas utilisées pendant dix ans.
Les cartes IC offrent de nombreux avantages
Ces cartes sont pratique pour effecteur des paiements rapides des trajets, évitant ainsi la nécessité d’acheter des billets individuels. De plus, l’utilisation d’une carte IC offre généralement une réduction légère sur le tarif des trains par rapport à l’achat de billets séparés.
Les cartes IC peuvent également être utilisées comme moyen de paiement dans certains magasins, restaurants et distributeurs automatiques. Les cartes IC sont acceptées là où vous voyez le logo des cartes IC affiché :
Une autre évolution récente est l’introduction des cartes IC mobiles. Les utilisateurs d’iPhone et d’Apple Watch peuvent ajouter leur carte IC à leur Apple Wallet, ce qui leur permet de payer les trajets en utilisant leur appareil mobile.
Il est important de noter que les cartes IC mobiles sur les téléphones Android ne sont disponibles que sur les appareils achetés au Japon.
Les leaders, carte Suica et PASMO
L’une des cartes IC les plus connues est la Suica, émise par la compagnie ferroviaire JR East dans la région du Grand Tokyo. Elle peut être utilisée dans les trains JR ainsi que dans de nombreux autres moyens de transport.
Une autre carte populaire est la PASMO, émise par le métro de Tokyo et d’autres compagnies de train et de bus de la région de Tokyo.
Des dizaines d’opérateurs de trains et de bus au Japon ont commencé à émettre leurs propres cartes à puce depuis 2001.
🚍 Liste des cartes IC au Japon
Les principales cartes IC sont compatibles entre elles :
- Suica, émise par JR East dans la région du Grand Tokyo, Niigata et Sendai. Des cartes locales portant le logo Suica et compatibles avec les principales cartes IC sont émises par les compagnies ferroviaires et de bus locales dans les régions d’Utsunomiya, Takasaki/Maebashi, Morioka, Aomori, Akita, Yamagata, Hachinohe et Odate. NOTE : La carte Suica ne peut pas être utilisée dans les magasins du réseau Pitapa.
- PASMO, émise par le métro de Tokyo, ainsi que par des compagnies de train et de bus non exploitées par JR dans la région de Tokyo.
- ICOCA, émise par JR West dans la région du Grand Osaka, Okayama et Hiroshima. C’est la seule carte qui fonctionne sur les transports non-JR à Okayama et Hiroshima.
- Toica, émise par JR Central dans la région du Grand Nagoya et certaines parties de la préfecture de Shizuoka.
- Manaca, émise par le métro de Nagoya, des compagnies de train et de bus non exploitées par JR et la compagnie de chemin de fer Kintetsu.
- Kitaca, émise par JR Hokkaido dans la région du Grand Sapporo.
- Sugoca, émise par JR Kyushu dans les régions du Grand Fukuoka, Kumamoto, Kagoshima, Oita et Nagasaki.
- Nimoca, émise par les trains et bus de Nishitetsu (également connu sous le nom de Nishi-Nippon Railroad) dans le Grand Fukuoka, ainsi que dans d’autres villes de la région de Kyushu et Hakodate.
- Hayakaken, émise par le métro de la ville de Fukuoka.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.