Le gouvernement japonais intensifie ses initiatives pour combler la fracture numérique et réduire les écarts intergénérationnels.
Le Japon, connu pour être à la pointe de la technologie, fait face à une réalité paradoxale : une fracture numérique persistante !
Malgré son image de nation hautement connectée, de nombreuses personnes y ont du mal à accéder à Internet à haut débit et à bénéficier des avantages offerts par les technologies numériques.
À lire aussi sur dondon.media : 🏯 Les entreprises les plus anciennes du monde sont au Japon et l’explication va vous étonner
Alors que la numérisation rapide de la société met en évidence la nécessité urgente de traiter les disparités liées au numérique, le Japon redouble d’efforts ces derniers mois. Le gouvernement collabore notamment avec des opérateurs de téléphonie mobile pour offrir une assistance et des cours d’éducation.
Les initiatives présentes attirent plutôt les personnes désireuses d’apprendre de nouvelles compétences
Selon une enquête gouvernementale sur l’utilisation des smartphones en 2020, moins de 10% des personnes âgées de 18 à 59 ans ont déclaré « utiliser à peine » ou « ne pas utiliser du tout » les smartphones au Japon !
En revanche, le pourcentage de personnes âgées déclarant utiliser peu leur smartphone est nettement plus élevé, avec 25,7% pour les 60-69 ans et 57,9% pour les 70 ans et plus.
On dénombre environ 20 millions de personnes qui ne sont pas encore familières avec les smartphones et autres appareils numériques au Japon…
Bien que le gouvernement japonais ait mis en place des initiatives d’assistance et de formation, ces efforts ne parviennent qu’à attirer les personnes déjà motivées à apprendre de nouvelles compétences numériques.
Des cours d’éducation aux smartphones et des initiatives de sensibilisation
Actuellement le ministère des Affaires intérieures et des Communications a externalisé l’organisation de sessions de formation aux entreprises de téléphonie mobile. Par exemple ils enseignent aux plus éloignés de la technologie comment utiliser les cartes d’identité nationales numériques « My Number » avec des débuts plutôt difficiles.
NTT Docomo a cependant accueilli plus de 15 millions de participants depuis 2018 pour d’autres cours où les participants sont encouragés à utiliser des fonctionnalités pratiques du quotidien ainsi que quelques applications clefs disponibles sur smartphone.
Objectif gouvernemental : former 10 millions de personnes en plus d’ici cinq ans
Bien que le nombre de participants ait augmenté de manière significative ces dernières années, il reste encore loin de l’objectif fixé par le ministère des Affaires intérieures et des Communications.
Pour passer la vitesse supérieure, dans le cadre de la stratégie nationale de numérisation du Premier ministre Fumio Kishida, le gouvernement japonais vise à former 10 millions de personnes au cours des cinq prochaines années.
Désormais, dans le cadre de sa stratégie de numérisation, le gouvernement encourage les résidents locaux à devenir ce qu’ils appellent des « bénévoles numériques » afin d’enseigner aux autres membres de leur communauté comment utiliser un ensemble de technologies du numérique utiles au quotidien.
Plus de 26 000 bénévoles se sont déjà inscrits, et le gouvernement vise à atteindre 50 000 d’ici 2027 !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.