Environ 30 typhons ou tempêtes tropicales se forment chaque année sur l’océan Pacifique, et seulement 3 atteignent les principales îles du Japon.
Les typhons (台風) sont des tempêtes de basse pression qui se développent au-dessus de l’océan Pacifique, se déplacent vers l’Asie.
À lire aussi sur dondon.media : 🔴🌋 Activité volcanique au Japon – EN DIRECT
Bien que ces tempêtes puissent causer des perturbations, les bâtiments et les infrastructures japonaises modernes sont conçus pour y résister.
Saison des typhons au Japon
Ils peuvent toucher le Japon de mai à octobre, avec un pic en août et en septembre.
Cependant, le réchauffement climatique contribue à une augmentation de la fréquence des cyclones. Selon une étude menée par Kato Teruyuki, la fréquence des averses torrentielles a plus que doublé en 45 ans sur le sol nippon.
Les typhons sont plus fréquents dans les îles du sud et presque inexistants sur l’île de Hokkaido, dans le nord du Japon. Si vous êtes inquiet de voyager pendant cette saison, choisissez des destinations situées plus au nord.
Bien que les typhons soient assez fréquents au Japon, hormis si vous êtes anxieux à ce sujet, il est peu probable que vous ayez à changer vos plans de voyage si vous vous rendez au Japon pendant la saison des typhons.
Le Japon face aux typhons
Depuis 1981, les bâtiments japonais doivent être construits pour résister aux forces de la nature, comme les typhons, les tremblements de terre et les chutes de neige.
Les routes et les bâtiments sont également conçus pour permettre à l’eau de s’écouler sans causer de dommages même si ce n’est pas toujours possible :
Les gouvernements locaux organisent régulièrement des exercices de sécurité pour préparer les habitants aux situations d’urgence, tandis que les enfants apprennent dès leur plus jeune âge comment se préparer aux catastrophes.
Se préparer pour un typhon
Les typhons se déplacent lentement à environ 20 km/h et leur trajectoire peut être prédite avec précision.
Pendant la saison des typhons, attendez-vous à une météo chaude et humide. Il est donc important d’emporter un parapluie, une veste imperméable et des vêtements adaptés.
À lire aussi sur dondon.media : 🏥 Japon : ce qu’il faut faire (et ne pas faire) en cas de tremblement de terre [GUIDE]
Faites une liste des musées et autres activités intérieures pour vous occuper si la pluie interrompt vos plans. Dans les villes comme Tokyo, la plupart des commerces restent ouverts et poursuivent leurs activités. Vous pouvez vous renseigner sur les fermetures éventuelles en consultant les réseaux sociaux.
Si vous vous trouvez au Japon à l’approche d’un typhon, suivez les actualités locales et consultez les recommandations pour les voyageurs.
Avant de réserver vos vacances, vérifiez la politique d’annulation de votre compagnie aérienne. De plus les aéroports, les gares et les autoroutes peuvent être fermés en cas de typhon, il est donc important de prévoir votre logement et vos activités à l’avance.
Votre sécurité doit être votre priorité. N’essayez pas de vous rendre dans les zones inondées ou de vous baigner dans l’océan. Si un typhon est prévu dans votre région, renseignez-vous sur les abris à proximité.
Lorsque la météo se dégrade, restez à l’intérieur et fermez toutes les fenêtres.
Si vous vivez au Japon, pensez à créer un « kit à typhons » comprenant de l’eau en bouteille, des denrées non périssables, une trousse de secours, une lampe de poche, des piles, des vêtements de rechange ou encore une veste de pluie.
Finalement utilisez votre bon sens. Si vous ne savez pas quoi faire, demandez conseil aux locaux !
🌀 En savoir plus sur les typhons au Japon
- Agence Météorologique Nationale du Japon : Alertes météorologiques
- Agence Météorologique Nationale du Japon : Prévision de typhons
- Ambassade de France au Japon : Typhons
- Association Météorologique Japonaise : Alerte au typhon
Principales informations sur le trafic ferroviaire
Principales informations sur le trafic aérien
- Informations trafic de l’aéroport de Narita
- Informations trafic de l’aéroport de Haneda
- Informations trafic de l’aéroport international du Kansai
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.