Le reikin est une pratique courante au Japon consistant à verser de l’argent au moment de la location d’un bien immobilier en guise d’acompte.
Bien que le terme puisse aussi être utilisé pour désigner des honoraires pour des professions telles que les médecins ou les avocats, il est généralement utilisé pour désigner l’argent versé par les locataires aux propriétaires immobiliers.
À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon
Bien qu’il ait été justifié par le passé, il est de plus en plus critiqué et considéré comme une arnaque qui ne profite pas aux locataires.
🏯 Le reikin, qu’est-ce que c’est ?
Le reikin est souvent équivalent à deux mois de loyer mais contrairement à la caution… cette somme ne sera jamais restituée au locataire en fin de contrat de location.
L’origine de cette pratique remonte au 20ème siècle. À cette époque, les propriétaires immobiliers ont profité de la forte demande pour instaurer un système de priorité dans la location, en donnant la priorité aux personnes les plus riches.
Les familles qui envoyaient leurs fils étudier à Tokyo payaient une somme d’argent aux propriétaires immobiliers pour qu’ils s’occupent d’eux. Ces deux facteurs ont contribué à l’établissement de cette pratique, qui persiste encore aujourd’hui.
🏯 Reikin : une arnaque à éviter lors de ses locations au Japon ?
Cette pratique est de plus en plus critiquée et considérée comme une arnaque, car elle ne profite qu’aux propriétaires immobiliers et aux agences immobilières.
Dans de nombreux cas, l’argent versé ne va pas directement aux propriétaires immobiliers, mais directement aux agences immobilières qui promettent de mettre en avant leur bien. De plus, cette pratique n’a plus vraiment de justification, car les locataires ont très peu de contact avec leur propriétaire.
À lire aussi sur dondon.media : 🚺 Il entre dans les toilettes des femmes au Japon et finit au tribunal
Avec la diminution de la demande de location, cette pratique devient de moins en moins pertinente. Le nombre de « maisons vides » augmente considérablement et de plus en plus d’agences immobilières proposent des locations sans reikin, voire avec des reikin à des prix très bas. Dans ce contexte, de nombreux locataires considèrent cette pratique comme obsolète.
🏯 Comment éviter le reikin lors de ses locations au Japon ?
Pour ne pas payer le reikin il suffit de préciser que vous recherchez un logement qui ne l’exige pas lorsque vous commencez à chercher et normalement votre agence ne vous montreront aucun logement qui l’exige.
Attention cependant, il peut exister d’autres types de frais lors de vos locations au Japon :
- Tetsukekin : il est payé lorsque vous postulez pour un appartement et avant la signature du contrat de location. Il sert de garantie pour vous que l’appartement ne sera pas attribué à quelqu’un d’autre, et pour l’agent que vous ne changerez pas d’avis. Elle est remboursée après la signature du contrat et équivaut généralement à un mois de loyer.
- Shikikin : ce dépôt de garantie est utilisé pour couvrir d’éventuels dommages futurs à l’appartement. La caution moins le coût des réparations est remboursée lorsque vous déménagez. La caution équivaut généralement à plusieurs mois de loyer.
- Chukai tesuryo : il s’agit d’un paiement non remboursable à l’agent immobilier d’un montant équivalent à un mois de loyer au maximum.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.