Les règles de politesse de la culture japonaise sont inspirées du shintoïsme et de la culture traditionnelle chinoise.
Au Japon, le terme général reigi (礼儀) est employé pour signifier nos termes politesse, courtoisie et étiquette.
Ces règles de politesse dans la culture japonaise forment un ensemble de codes assez stricts dont le sens reste important pour la grande majorité des habitants de l’archipel.
À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon
Pour bien suivre l’étiquette japonaise il ne faudra pas seulement bien dire « s’il vous plaît » et « merci » mais faire toute une série de petites choses au quotidien… Elles seront nécessaires pour être poli sur l’archipel.
Maîtriser l’ojigi ou l’art de la révérence au Japon
Cette forme courante de salutation au Japon et l’un des aspects les plus importants de l’étiquette japonaise. Extrêmement important au Japon, les enfants commencent à apprendre ce salut à un très jeune âge, son importance est telle que les sociétés font souvent suivre à leurs salariés des entraînements !
C’est un signe de respect, de gratitude et d’humilité : lorsque vous vous inclinez, gardez le dos et le cou droits, et baissez les yeux.
Une inclinaison peu profonde est la forme la plus courante et peut se faire avec un hochement de tête. Cependant il en existe 3 types principaux : informels, formels et très formels – en fonction de l’angle de votre inclinaison :
Le savoir être à table au Japon
Les manières de table au Japon sont très différentes de celles pratiquées en Occident.
Lorsque l’on commence un repas au Japon, il faut dire « Itadakimasu« .
Cette formule de politesse permet d’humblement remercier toutes les choses et personnes qui ont permise de nous offrir le repas.
Comme il y a beaucoup de règles, voici quelques petites choses qu’il ne faut surtout pas faire :
- ne pas transférer de la nourriture de baguettes à baguettes à quelqu’un
- ne pas utiliser vos baguettes comme des couverts de table occidentaux
- ne plantez pas vos baguettes dans votre bol de riz
- ne tenez pas vos baguettes à deux main
- ne pas tirer un plat vers vous avec vos baguettes
- ne pointez pas quelqu’un ou quelque chose avec vos baguettes
Vous devez également essayer de rester silencieux pendant que vous mangez et ne parler que lorsque c’est nécessaire. De plus ne montrez pas du doigt et ne fais pas de geste avec vos index.
Sauf… si vous mangez des ramen ou autres udon, ici faites du bruit : le « slurp » est de mise !
Évitez de manger n’importe où au Japon
Il est généralement mal vu de manger en marchant au Japon, il est donc préférable d’éviter autant que possible. De même manger dans le train est considéré comme impoli.
En ce qui concerne la consommation de boissons en public en marchant ou dans le train, cela n’est pas aussi grave que certaines personnes le prétendent. Assurez-vous simplement de bien garder vos contenants de boisson vides avec vous jusqu’à ce que vous trouviez une poubelle appropriée.
Enlever ses chaussures chez autrui au Japon
Lorsque vous entrez dans la maison de quelqu’un, il est considéré comme poli d’enlever vos chaussures et de porter des chaussettes ou une paire de pantoufles à l’intérieur. Attention, elles doivent être bien propres !
Offrir et recevoir des cadeaux au Japon
L’offre de cadeaux est une partie importante de la culture japonaise. Elle est souvent utilisée comme moyen de remercier quelqu’un pour son hospitalité. Soignez l’emballage et offrez le avec modestie !
Si vous êtes invité dans une maison japonaise, vous devez donc apporter un cadeau tel que de la nourriture ou de l’alcool.
Il existe aussi 2 saisons pour les cadeaux au Japon appelées o-seibo et o-chugen. L’une est pour l’hiver et l’autre pour l’été. Les cadeaux sont donnés à ceux avec qui il existe un lien relationnel.
De plus il est normal au Japon de faire des omiyage. C’est une façon de montrer votre reconnaissance envers les personnes que vous avez laissées derrière vous lors d’un voyage.
Lorsque qu’on vous offre un cadeau, il est impoli de l’ouvrir directement au Japon, c’est un signe d’avidité. Alors ne soyez pas surpris et patientez !
Le respect d’autrui par les gestes et le language au Japon
Le respect est l’un des aspects les plus importants de l’étiquette japonaise. Il est important de le montrer en toutes circonstances, par exemple dans la rue :
- Il est interdit de fumer (sauf dans des zones prévues pour)
- Il est mal vu de manger en marchant
- Ne vous embrassez pas en public
- Evitez de regarder des inconnus dans les yeux
Utilisez le plus souvent possible un langage poli et des termes respectueux lorsque vous vous adressez aux autres. En particulier montrez du respect aux aînés et aux figures d’autorité.
Le keigo (敬語) est l’ensemble du système de politesse de la langue japonaise. La politesse du language en japonais se classe globalement en 3 catégories :
- Teineigo (丁寧語) langage poli
- Sonkeigo (尊敬語) langage du respect
- Kenjōgo (謙譲語) langage de la modestie
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.