C’est un des piliers de ce qui est appelé au Japon la Société 5.0 et l’idée n’est pas aussi farfelue qu’il n’y paraît…
Proposée par le Bureau du Cabinet du Japon (内閣府), cette idée est une des bases de la future société japonaise imaginée dans le cadre du programme de recherche et développement gouvernemental Moonshot.
Ce programme de recherche japonais ambitieux a pour objectif de créer une société qui libère la population de l’archipel d’un maximum de contraintes physiques, mentales, temporelles et spatiales d’ici 2050.
Un des outils important du plan est l’utilisation d’avatar numérique généralisé dans la population.
Pour arriver à bâtir ces avatars le Japon débutera en premier lieu le développement des technologies nécessaires pour permettre aux gens les piloter d’ici 2030.
Dans un second temps des évolutions dans les domaines de l’IA, des biotechnologies et de la descendante de la 5G permettraient à une personne de contrôler plusieurs avatars à la fois pour effectuer des tâches qui dépassent leurs limites physiques.
Pour les leaders du programme Moonshot l’augmentation exponentielle de cette main-d’œuvre robotique est à même de jeter les bases de ce qu’ils appellent la « société 5.0 » d’ici 2050.
En effet, les besoins en nouvelles technologies sont énormes sur l’archipel, Yukio Noguchi, économiste à l’université Waseda, estime que le secteur des services médicaux pourrait mobiliser un quart de la population active japonaise dans les années 2050 si rien n’est fait.
Pensez-vous que le Japon arrivera à offrir ces milliers d’avatars à sa population dans les temps ?
Pour aller plus loin :
Le programme de R&D japonais Moonshot a organisé un symposium international sur le sujet en décembre dernier et y décrit ces idées avec plus de détails.
Source : Livedoor
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.