Cette année, l’été au Japon ne ressemble pas à un été japonais classique…
Entre canicule et manque de pluie. L’été est déjà bien entamé au Japon et pourtant de nombreux Japonais s’étonnent de ne pas voir certains signes traditionnels de la saison.
☀️ La floraison des hortensias trop courte
Elle a lieu en juin, juste au moment où le pays entre dans la partie de l’été consacrée à la saison des pluies et marque le début de la saison.
À lire aussi sur dondon.media : ☀️ Liste des 72 micro-saisons japonaises
Hors cette année, ils ont fleuri avec une rapidité incroyable en raison d’une chaleur record et de précipitations nettement inférieures à la normale.
☀️ Pas de cigales japonaises
Leur bourdonnement est un rappel auditif de la saison d’été évocateur pour les japonais… mais pas cet année !
Les cigales sortent généralement de leur sommeil et commencent à sortir du sol une fois la saison des pluies terminée hors cette année, elles ne sont pas vraiment présentent cette année… Selon le professeur d’entomologie Satoshi Kamiya de l’université de Kyushu, l’absence de précipitations, combinée à une chaleur intense, les maintient dans un état de dormance plus important que lors d’une année normale.
☀️ Pas de moustiques
Ce dernier point ne va pas être si gênant pour le commun des mortels. La mi-juin marque habituellement le début d’une période de deux à trois mois pendant laquelle les moustiques attaquent. Si vous passez plus de quelques minutes à l’extérieur vous pouvez vous attendre à rentrer chez vous avec des piqûres de moustiques !
Cette année, cependant, l’activité des insectes suceurs de sang a été beaucoup moins intense. En général, les moustiques sont actifs lorsque la température se situe entre 25 et 30 degrés Celsius . Une fois que les températures sont plus élevées, même les moustiques n’ont plus envie de sortir dans la chaleur et se réfugient à l’ombre des arbres et autres feuillages.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.