Aujourd’hui, les grillz peuvent être vues portées par des personnalités de tous genres, y compris nos icônes préférées de la pop japonaise.
Le bling-bling est fortement associé au hip-hop, une culture dont la présence s’est renforcée à la fin des années 1980 et au début des années 1990, le genre avait déjà traversé les mers, prenant le Japon d’assaut.
Le pionnier Eddie Plein était déjà connu aux USA pour ses créations de dents amovibles en or, désormais largement connues sous le nom de grillz. Venu du Suriname, sa famille s’est installée à Brooklyn où il a créé ses premiers bijoux pour les grands noms du hip-hop, notamment Run DMC, Flava Flav et même Jay Z.
Retour au Japon un peu plus tard où la nouvelle vague du hip hop s’accompagna de la culture naissante des grillz. En 2003, Tetsuya Akiyama y fonda Grillz Jewelz, petite bijouterie cachée dans les rues de la gare d’Okachimachi, du quartier de Taio :
Il y fabrique des grillz sur mesure depuis près de vingt ans. Sa clientèle comprend un éventail impressionnant d’artistes japonais, dont KOHH, Okamoto Reiji et LEX, A$AP Rocky, A$AP Bari ou encore Snoop Dogg :
Désormais maître et détenteur du monopole de l’artisanat du grillz au Japon, Akiyama-san était initialement artisan en bijouterie fine, principalement pour la confection de vêtements féminins.
Il s’est familiarisé avec les grillz après les avoir découvert dans SOURCE (l’un des plus anciens magazines de hip-hop américains) qui présentait les premières publicités de grillz.
Puis pour débuter dans cet artisanat d’art, Akiyama-san a simplement acheté quelques paires aux États-Unis, regardées attentivement ces dernières puis les a reproduit du mieux que qu’il pouvait. Son processus de fabrication reste d’ailleurs le même que partout ailleurs. Il fabrique d’abord un moule, puis le cire et le coule dans de l’or et rajoute des bijoux sur commande.
Rendez-vous donc dans son magasin unique au Japon pour être à la pointe des grillz !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.