🌸 Secrets de beauté des Japonaises spécial zéro déchet

Pratiques quotidiennes et produits de beauté essentiels, voici quelques secrets qui ont permis aux femmes japonaises de rester belles depuis toujours.

Secrets de beauté des Japonaises zéro déchet

Dans de nombreuses cultures, on croit que la vraie beauté vient de l’intérieur. Au Japon, elle est connue sous le nom de mienai oshare, ou beauté invisible. Cette expression implique que la beauté n’a pas besoin d’être vue ou démontrée physiquement pour être appréciée ou reconnue. Elle reflète l’assurance et la confiance qu’aucun produit coûteux ne peut acheter.

D’ailleurs la plupart du temps, il s’agit de pratiques quotidiennes qui maintiennent nos corps détendu et en forme – et comme les Japonaises le savent depuis toujours, non, elles ne doivent pas (toujours) être coûteuses !

À lire aussi sur dondon.media : 🏞️ Les animaux au Japon : zoos, aquariums, parcs nationaux…

Nourrissez votre peau avec du son de riz

Depuis des siècles, les Japonais – et en particulier les geishas – connaissent et apprécient les merveilleux bienfaits du komenuka, ou son de riz. Pleine d’antioxydants et d’autres nutriments essentiels, la poudre de son de riz a été utilisée dans des gommages, des soins du visage et même des traitements corporels pour aider à combattre les signes du vieillissement et à laisser la peau tonique et douce.

Les produits Komenuka sont populaires depuis des décennies et sont largement disponibles dans les pharmacies, mais il est également très facile de les fabriquer à la maison : faites bouillir trois grandes cuillères à soupe de riz pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que l’eau devienne légèrement trouble. Passez le riz au tamis, mais gardez l’eau car elle fera partie du traitement du visage. Ajoutez une cuillère à soupe de lait au riz et mélangez bien. Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe de miel. Le mélange doit être suffisamment collant pour rester sur votre visage. Appliquez le masque de riz sur une peau propre et sèche et laissez sécher.

Exfoliez avec des haricots azuki

Depuis l’époque de Nara (710-794), les Japonaises utilisent ce haricot rouge non seulement dans le cadre d’une alimentation saine (et délicieuse), mais aussi pour avoir une peau d’apparence saine.

Moulus en une fine poudre ou en un gommage légèrement grossier, les haricots azuki constituent un merveilleux remède naturel pour les personnes sujettes à l’acné ou aux points noirs, ou qui souhaitent atténuer les ridules. Riches en antioxydants et contiennent un agent moussant naturel, la saponine, qui aide à nettoyer et à resserrer les pores. L’effet est immédiat lorsqu’on l’utilise car il aide à éliminer en douceur la saleté et les cellules mortes, à déboucher les pores et à éclaircir la peau en stimulant la circulation sanguine.

Pour faire son propre gommage anti-âge à l’azuki est assez facile. Utilisez ½ tasse d’azuki séchés en une poudre fine. Transférez le mélange dans un bocal et conservez-le au réfrigérateur pendant quelques heures. Ensuite, prenez ½ cuillère à café de la poudre dans votre paume et mélangez avec quelques gouttes d’eau. Cela devrait former une pâte assez épaisse. Étalez-la sur votre visage humide en effectuant des mouvements circulaires. Laissez reposer pendant deux minutes puis rincez à l’eau tiède. Répétez l’opération deux à trois fois par semaine et vous verrez la différence.

Utilisez le thé vert

Riche en antioxydants et en propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, le thé vert est un élément essentiel du mode de vie japonais.

Les femmes japonaises ont également intégré le thé vert à leurs rituels de beauté, qu’il s’agisse d’incorporer des extraits dans diverses lotions et toniques, d’ajouter des feuilles moulues aux sels de bain ou même d’ajouter des poudres concentrées aux compresses corporelles et aux masques capillaires.

La forme moulue des feuilles de thé vert, le matcha, est connue pour sa forte concentration en polyphénols catéchines, qui présentent d’innombrables avantages pour la santé et la beauté. Sa forte concentration de tanins est également connue pour aider à raffermir la peau.

Maintenez une alimentation équilibrée

Nous oublions souvent que ce que nous mettons dans notre corps est directement lié à notre apparence extérieure…

Un repas traditionnel japonais est généralement préparé selon le principe de l’ichijyu sansai (une soupe avec trois plats de légumes plus du riz et du poisson) pour assurer un bon équilibre.

Les algues (wakame) et le varech (kaiso), que l’on trouve dans presque tous les plats japonais (et dans les supermarchés), sont riches en iode et en kératine, deux éléments essentiels à la santé de la peau, des ongles et des cheveux brillants et résistants.

Le poisson est riche en protéines et moins gras que la viande rouge, tandis que de petites portions de légumes variés vous apporteront les vitamines et minéraux dont vous avez tant besoin.

Le Japon abrite également un certain nombre de super aliments – tels que le konjac, le kinako et le natto – qui sont facilement disponibles et bon marché par rapport à d’autres super aliments dans d’autres pays !

Testez l’huile de tsubaki

Depuis des siècles, les Japonaises se tournent vers l’huile de tsubaki (ou de camélia) pour leur peau, leurs cheveux et leur bien-être général.

Plus souvent présente dans les produits capillaires, cette huile est exceptionnellement riche en acides gras oméga-9, en protéines essentielles et en glycérides, ce qui donne une combinaison parfaite pour une chevelure saine, brillante, volumineuse et soyeuse.

L’huile comestible de tsubaki a été utilisée pour renforcer l’immunité, réduire le cholestérol et équilibrer la glycémie. Elle peut être appliquée directement sur la peau sèche ou sujette à l’acné ou sur les cheveux.

D’ailleurs l’une des façons de l’utiliser – assez insolite – est de cuisiner des plats frits comme le tempura. L’huile de cuisson Tsubaki est beaucoup plus légère que l’huile de salade et beaucoup plus riche en vitamines !

Prenez des bains régulièrement

Ok cette dernière est certainement controversée en Occident…

Mais au Japon, le bain est plus qu’une routine de nettoyage : c’est un rituel de beauté. Les onsen et les sento sont disséminés dans les centres-villes, les stations balnéaires offrant aux gens de nombreuses occasions de se détendre dans des eaux naturelles enrichies en nutriments et minéralisées.

Même si considéré comme peu écologique, le bain (et non la douche) à domicile (ofuro), est également un élément essentiel de la vie quotidienne de chaque femme japonaise.

Un bain à la vapeur avant de se coucher ne vous laissera pas seulement une sensation de détente, il favorisera également la circulation sanguine, préviendra la raideur des épaules et les douleurs dorsales, détendra les muscles et empêchera le gonflement des jambes.

La vapeur est également un excellent moyen de se désintoxiquer, ce qui permet de dégager les pores et de rendre la peau plus lumineuse. Un bain accélère la production naturelle de mélatonine, l’hormone responsable non seulement d’une bonne nuit de sommeil, mais aussi de merveilleuses propriétés antioxydantes.

🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.

Auteur/autrice : Kevin BN

Auteur #Cuisine chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *