🌺 Routine et produits de beauté des geishas

Il existe des milliers de geishas à Kyoto qui suivent encore les traditions de beauté des générations précédentes.

Routine et produits de beauté geishas

Il fut un temps où les geishas étaient considérées comme des symboles modernes – un peu comme la haute couture l’est aujourd’hui. Et de ce fait les femmes plus « ordinaires » de l’époque voulaient les imiter…

Peau d’un blanc éclatant, lèvres rouges et chignon complexe appelé shimada… Ce maquillage envoûtant est celui de milliers de geishas à Kyoto et ailleurs au Japon.

Les techniques de beauté des geisha restent ancrée dans la tradition japonaise. Elles répètent des routines de beauté vielles de centaines d’années avec des produits de proches de la nature.

Utilisant des ingrédients de leur cuisine ou de leur herboriste local et recourant aux enseignements de la médecine traditionnelle chinoise (qui venait de faire son entrée au Japon à la grande époque des geishas). Riz, algues, poisson, thé vert… sont des ingrédients qui constituent la base de leur rituel de soins de la peau !

Comme nous le disions les geishas élaborent des traitements de beauté topiques qui reflètent souvent ce qu’elles mangent. Par exemple, le riz a une enveloppe (que les Japonais appellent komonuka) qui renferme une puissante combinaison d’antioxydants, d’hydratants, d’absorbeurs d’UV et d’éclaircissants pour la peau. C’est une base de la poudre d’enzyme de riz très popularisé au Japon et dans le monde par les geishas.

Un autre des produit utilisé quotidiennement est le thé vert. Il contient un antioxydant appelé EGCG, type particulier d’antioxydant particulièrement efficace pour neutraliser le type de dommages causés par les radicaux libres du soleil.

Les algues et le squalane sont 2 autres ingrédients souvent utilisés dans la routine de soins de la peau des geishas :

Les algues contiennent des polysaccharides, qui sont en fait de petites éponges qui retiennent l’eau pour ne pas se dessécher dans l’eau salée. Cela expliquerait pourquoi, lorsque vous l’utilisez sur votre peau, elle empêche l’eau de s’évaporer et constitue une sorte d’hydratant miraculeux.

Le squalane est un ingrédient qui provenait autrefois de l’huile de foie de requin, identique à l’huile déjà présente dans votre peau lorsque vous êtes bébé !

Une autre huile très utilisée par les Geisha est l’huile de camélia. Particulièrement efficace pour enlever le maquillage et nettoyer le visage. Ce produit de beauté est connu de longue date et est écrit même dans Le Dit du Genji. L’huile de camélia est aussi connue pour être une barrière pour la peau et une bonne synthétiseur de collagène.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

3 réflexions sur « 🌺 Routine et produits de beauté des geishas »

Vous avez la parole 👇