Est-ce vraiment une mort du covid au Japon si rentable ?
Le Japon vient de commencer à distribuer le vaccin contre la COVID-19. Bien qu’il soit un peu en retard par rapport à d’autres pays développés, il semble essayer de le faire à la japonaise, soit de la manière la plus organisée possible : en échelonnant les vaccinations du personnel médical, des personnes âgées, des personnes souffrant de problèmes de santé puis de tous les autres !
Cela n’est pas sans poser de problèmes, car il existe une frilosité générale (méconnue en occident) du peuple japonais en matière de vaccins… Cela peut sembler surprenant dans un pays qui n’est que trop prêt à enfiler un masque au moindre symptôme !
En effet, les taux de vaccination contre la grippe sont à un niveau constant de 50 % année après année, et ce malgré le fait qu’au Japon, le nombre de décès dus à la grippe en 2018 était à peu près le même que celui des décès dus au COVID-19 en 2020 !
Un récent rapport selon lequel le ministère de la santé japonais accordera une somme forfaitaire de 44 200 000 yens (soit environ 350 000 euros) à la famille survivante de toute personne décédée des suites du vaccin, révèle l’inquiétude de certains japonais.
La partie « intéressante » dans ce dédommagement, est que la somme sera versée peu importe qu’il y ait eu une négligence de la part du personnel médical ou du producteur du vaccin. En d’autres termes, il n’y a pas de conditions à remplir… Sauf pour la partie décès !
L’absence de vaccin fabriqué au Japon en cette période de pic pandémique suggère que cette politique de dédommagement pourrait au moins contribuer à amener plus de gens antivaccins à la vaccination…
🔎 Source : this.kiji.is et mhlw.go.jp
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.