Dans le vaste univers du langage japonais, le mot « 草 » (Kusa) représente un exemple amusant et utile d’argot internet.
Bien que son sens littéral soit « herbe », ce terme est souvent utilisé sur Internet au Japon pour signifier « LOL » ou « rire ».
À lire aussi sur dondon.media : 👨🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]
Que vous regardiez des émissions, discutiez en ligne ou jouiez à des jeux, vous pourriez bien vous retrouver à écrire »草 » pour partager un bon moment de rire. Découvrons ensemble ce mot et ses multiples usages dans la culture japonaise.
Qu’est-ce que « 草 » (Kusa) ?
Lorsque vous voyez plusieurs « w » à la fin d’une phrase japonaise, c’est l’équivalent du « lol » utilisé en occident. Plus il y a de « w », plus la personne rit ! L’expression est courante dans certaines communautés en ligne japonaises et dans la culture des mèmes.
Quel lien avec le mot « 草 » (Kusa) qui signifie « herbe » en japonais ?!
L’utilisation de « 草 » provient de l’aspect visuel du « wwwww », la série de « w » ressemblant… à de l’herbe en 2 dimensions !
Notez que notre « lol » est généralement plus neutre en intensité car kusa peut exprimer un amusement fort, voire une certaine surprise ou incrédulité.
Utilisation de « 草 » dans la Vie Quotidienne
Kusa est particulièrement populaire dans les sections de commentaires et les livestreams et forums japonais, où il est souvent utilisé pour exprimer des émotions variées. En voici quelques exemples :
- « Cette émission est tellement 草! »
(Cette émission est tellement ennuyeuse/sans intérêt) - « J’ai raté mon examen, c’est 草… »
(J’ai raté mon examen, ce n’est pas grave) - « Quand il a trébuché, c’était trop 草! »
(Quand il a trébuché, c’était tellement drôle) - « Oui, je suis d’accord, 草! »
(Oui, je suis d’accord)
Pour éviter tout malentendu, il est recommandé d’utiliser des expressions plus neutres comme « 笑 » (warau) ou « 面白いです » (omoshirois desu) si vous n’êtes pas sûr.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.