Le village de Kawakami au Japon n’a pas connu de naissance depuis 25 ans, mettant en évidence l’ampleur de la crise démographique du pays.
Le Japon enregistre actuellement un taux de fécondité de 1,3, bien en dessous des 2,1 nécessaires au maintien d’une population stable. Le nombre de décès dépasse celui des naissances depuis plus d’une décennie.
À lire aussi sur dondon.media : 🏞️ Les animaux au Japon : zoos, aquariums, parcs nationaux…
C’est dans ce contexte que Kentaro Yokobori est né il y a sept ans et il était le premier nouveau-né de Kawakami dans la préfecture de Nara depuis 25 ans…
Sa naissance a été considérée comme un miracle par les habitants, surtout les personnes âgées… Au cours de cette période, la population du village a diminué de plus de la moitié, passant de 6 000 habitants il y a 40 ans à 1 150.
Kawakami n’est qu’une des innombrables petites villes et villages ruraux qui ont été oubliés et négligés ces dernières années au Japon…
En effet, cette tendance est commune à de nombreuses petites villes et villages ruraux dans le pays qui ont été abandonnés alors que les jeunes Japonais se dirigeaient vers les villes.
Plus de 90% des Japonais vivent maintenant dans des zones urbaines telles que Tokyo, Osaka ou encore Hiroshima, tandis que les zones rurales et les industries comme l’agriculture, la sylviculture et l’élevage font face à une grave pénurie de main-d’œuvre.
Le vieillissement de la population active aggravera sans aucun doute ce problème dans les années à venir. La disparition de Kawakami est emblématique d’un problème qui va bien au-delà de la campagne japonaise. Le problème du Japon est le suivant : les habitants des villes ne font pas de bébés non plus.
« Le temps est compté pour procréer »
Fumio Kishida
Lors d’une récente conférence de presse annonçant de nouvelles mesures d’aides aux jeunes parents japonais, le Premier ministre Fumio Kishida a lancé ce slogan qui semble jusqu’à présent ne pas avoir inspiré les japonais des villes comme des campagnes…
🔎 Source : cnn
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.