👶 Le gouvernement lance de nouvelles réformes pour renverser la courbe des naissances au Japon

Vu la chute de la natalité nippone actuelle, les autorités souhaitent mettre en place plusieurs politiques pour inverser la tendance.

renverser la courbe des naissances au Japon

Le Japon est confronté à un déclin drastique de sa population, avec près de 30% de ses 125 millions d’habitants âgés de 65 ans et plus et un nombre de naissances tombé en 2022 sous la barre des 800 000.

population japon évolution

Le Premier ministre Fumio Kishida a averti qu’il n’y avait plus qu’une « dernière chance » pour inverser cette courbe et a annoncé des mesures visant à encourager les jeunes à se marier et à avoir des enfants.

À lire aussi sur dondon.media : 🇯🇵 Le Japon est-il vraiment une démocratie ?

Ces mesures comprennent une hausse des allocations familiales et des montants des congés parentaux, un meilleur salaire pour les jeunes, une réduction des coûts des études pour les familles et une prise en charge des congés de paternité à 50% en 2025/26 et à 80% d’ici 2030.

Pour ce faire, il compte offrir des indemnités aux entreprises pour encourager l’utilisation du congé parental, et augmenter les montants des congés parentaux si les deux parents y ont recours.

Le gouvernement veut aussi atténuer le coût des études Fumio Kishida propose notamment d’augmenter les allocations pour la petite enfance afin d’améliorer le pouvoir d’achat des jeunes parents et d’atténuer la charge du coût des études pour les familles.

🚨 Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou flux RSS.

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *