🚍 La théorie qui vous fera regarder Mon voisin Totoro totalement différemment

Avez-vous entendu parler de la sombre légende autour du film Mon voisin Totoro ?

Un de nos films préférés chez dondon.media est Mon voisin Totoro (隣となりのトトロ). Le film a cependant un secret digne d’un thriller horrifique ou d’une creepypasta !

Avant toute chose, sachez que Totoro n’est pas un personnage traditionnel japonais mais une création de Hayao Miyazaki. Ils ressemblent à un mélange de plusieurs animaux : un hibou (梟ふくろ), un chat (猫ねこ) et un tanuki (狸たぬき). Notez ce détail, qui va devenir important pour la suite du raisonnement !

À lire aussi sur dondon.media : 🌳 Une silhouette de Totoro découverte dans une forêt japonaise

Le mot « Totoro » vient du fait que le personnage de Mei prononce mal le mot トロール (tororu), le mot japonais pour « troll » ! Et si Totoro est un troll – du moins aux yeux d’un enfant – certaines personnes pensent que Totoro pourrait être… un shinigami (死神しんがみ) alias un « dieu de la mort » :

Pouquoi Totoro serait en fait un yokai

Mon voisin Totoro serait basé sur une célèbre affaire de meurtre au Japon appelée « L’incident de Sayama » (狭山事件). Cette affaire s’est produite le 1er mai 1963 dans la ville de Sayama, dans la préfecture de Saitama.

Un homme avait enlevé, violé et tué une lycéenne de 16 ans. Bien qu’un suspect ait été arrêté et emprisonné pendant 31 ans, il a affirmé avoir été arrêté et condamné à tort jusqu’à aujourd’hui…

Quel lien entre l’incident de Sayama et mon voisin Totoro

Différents indices valident le lien entre l’incident de Sayama et mon voisin Totoro. Le premier d’entre eux est les noms des deux sœurs étaient liés à « mai », le mois où l’incident de Sayama s’est produit. Le nom de la sœur aînée « Satsuki » signifie « mai » en japonais et le nom de la sœur cadette « Mei » se prononce comme le mot anglais « May ».

La maquette de la maison du film se trouve à Sayama Kyuryo, qui signifie « les collines de Sayama », et le lieu du film a été inspiré par la ville de Tokorozawa, qui se trouve à côté de la ville de Sayama où l’incident a eu lieu. Et le film s’appelle « Mon voisin Totoro », n’est-ce pas ?

De nombreux indices montrent que le film se déroule à Sayama : une boîte « Sayama Tea », l’hôpital du film, shichikoku byouin avait un pendant réel à Sayama, appelé hachikoku byouin (八国病院はちこくびょういん) :

La fille qui a été assassinée à Sayama avait une grande sœur qui aimait tellement sa petite sœur qu’elle s’est suicidée après sa mort et il se disait à l’époque au Japon que la sœur aînée voyait des fantômes géants de ratons laveurs et de chats avant qu’elle ne se suicide.

Le sixième sens japonais

Dans cette lecture assez noire du film, si vous pouvez voir Totoro (alias le Dieu de la mort), cela signifie que vous êtes soit mort, soit presque mort.

Rappelez-vous que Kanta, le petit-fils de la vieille dame, ne pouvait pas voir Totoro alors qu’il était enfant alors que pourtant, les deux filles pouvaient les voir.

Quand Mei disparait et que sa pantoufle est retrouvée dans l’étang ? Mei se serait en fait noyée ici. Donc, selon cette théorie, Mei est morte. Satsuki part à sa recherche, et ouvre la porte de la mort, en entrant à l’intérieur. Tellement accablée par le chagrin, elle rejoint sa soeur dans la mort comme lors du suicide de la fille lors de l’incident de Sayama :

La seule raison que des retrouvailles entre Mei et Satsuki se fassent serait donc leur mort commune. Elles espionnent leur mort du haut d’un arbre. Elle doit avoir une place réservée dans le Chatbus.

D’ailleurs la destination du véhicule est la « Route de la Tombe ». Un moyen de faire passer les âmes des vivants dans l’autre monde. Et lorsqu’elle est passée de l’autre côté, Totoro aide Satsuki à retrouver sa sœur. Étrangement, personne ne remarque leur présence, sauf leur mère, qui est mourante !

Cette théorie à fait couler beaucoup d’encre, et Ghibli a finalement dû faire une déclaration officielle en 2007 niant la réalité de cette lecture du film, néanmoins qu’en pensez-vous ?

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🚍 La théorie qui vous fera regarder Mon voisin Totoro totalement différemment »

Vous avez la parole 👇