Le TOKUFASTbot résout un Rubik’s Cube en 0,305 secondes, réalisé par l’entreprise japonaise Mitsubishi Electric.
Depuis 1974 avec l’invention du Rubik’s Cube une course effrénée s’est engagée pour résoudre ce casse-tête de plus en plus rapidement et de manière élégante.
Un robot ultra-rapide
Le TOKUFASTbot est équipé de moteurs servo connectés à chaque face du cube, capables de tourner à 90 degrés en seulement 0,009 seconde. Il est également doté d’un algorithme d’intelligence artificielle de reconnaissance des couleurs, permettant de résoudre le cube en un temps record.
Une démonstration vidéo montre le robot résolvant un cube en 0,204 seconde. Cependant, lors d’une tentative officielle pour battre le record précédent de 0,38 seconde, des standards différents ont été appliqués.
Selon Guinness, la première tentative a échoué à cause d’un blocage du cube. De plus, il semble que le cube utilisé n’avait pas les coins arrondis des cubes de vitesse utilisés en compétition. Le record officiel étant intitulé « Robot le plus rapide pour résoudre un cube puzzle », il est possible qu’un cube de marque Rubik’s n’ait pas été utilisé.
Au final le TOKUFASTbot a établi un temps officiel de 0,305 seconde, battant largement le précédent record.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.