🚸 Les suicides d’enfants n’ont jamais été aussi élevé au Japon

Le ministère japonais de l’Éducation nationale a révélé les résultats de sa dernière enquête sur les écoliers et son constat est alarmant.

suicides d'enfants Japon

⚡ MAJ : Si vous avez des difficultés et avez besoin d’aide contactez des conseillers du Tokyo English Lifeline (TELL), Osaka Suicide Prevention Center, Tokyo Suicide Prevention Center. Leur aide est disponible en anglais, japonais et autres langues comme le français.

Ce mercredi, le ministère japonais de l’Éducation nationale a révélé les résultats de sa dernière enquête sur les écoliers. Son constat est catastrophique : un nombre record d’écoliers se sont suicidés ainsi qu’un record d’abandon de l’école primaire et secondaire.

Le suicide au Japon n’est pas un phénomène si important comparé à d’autres pays développés… Dans la liste de l’Organisation mondiale de la santé, datant de 2016, le Japon se situe à la 14e position avec une moyenne de 18,5 suicides pour 100 000 habitants par an. La France est par exemple 17e, avec 17,7 morts volontaires pour 100 000 habitants par an.

Selon Eguchi Arichika, chef de la division des affaires étudiantes ministère japonais, la pandémie a eu un impact énorme sur le comportement des enfants puisque c’est tout l’environnement scolaire et domestique qui a été bouleversé…

À lire aussi sur dondon.media : ☢️ La substance la plus dangereuse du monde se trouve au Japon !

Et en effet, la particularité du Japon vis-à-vis du suicide concerne malheureusement les mineurs. Il s’agit de la première cause de mortalité pour cette tranche d’âge. Il y a eu par exemple plus de 400 suicides d’écoliers en 2020 au Japon, un triste record.

Si l’on creuse un peu dans le rapport, on constate que 7 élèves étaient à l’école primaire, 103 au collège 305 au lycée.

La situation est critique dans les écoles, puisque le nombre d’élèves du primaire ainsi que du premier cycle du secondaire absent pendant 30 jours au plus était de 196 127 en 2020. C’est une augmentation de 15 000 par rapport aux chiffres de l’année précédente !

Plus préoccupant encore, le taux d’enfants absents continue sa triste progression. C’est simple, depuis 10 ans, il a triplé pour atteindre 1/100. Parmi les principales explications relevées, la pandémie de coronavirus a été largement noté…

🔎 Source : nhk.or.jp

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇