Les United States Forces Japan (USFJ) regroupent les différentes composantes des forces américaines déployées dans l’archipel japonais.
Depuis la signature des actes de capitulation du Japon en septembre 1945, des forces américaines occupent l’archipel japonais. On parle initialement de 350 000 militaires américains déployés.
🇺🇸 Histoire des Forces Armées Américaines au Japon
L’USFJ a remplacé ce que l’on appelait les forces du Far East Command établies en 1947. Relevant de l’United States Pacific Command, elles sont opérationnelles depuis le 1er juillet 1957.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Selon le traité de coopération mutuelle et de sécurité signé en 1960, les États-Unis sont tenus de protéger le Japon en collaboration avec les Forces japonaises d’autodéfense, dans des domaines tels que : la défense maritime, la défense antimissile balistique, le contrôle aérien, la sécurité des communications et les opérations de réponse à certaines catastrophes.
En 2007, elles comptaient 33 453 militaires et 5 500 employés civils du département de la Défense, avec des bases majeures telles que la base navale de Yokosuka, le III Marine Expeditionary Force (III MEF) à Okinawa, et des forces aériennes.
À lire aussi sur dondon.media : 💣 Pourquoi les Japonais ont attaqué Pearl Harbor
🇺🇸 Présence et renforcement croissant des forces américaines au Japon
En 2019, les forces armées américaines comptent environ 55 000 militaires et employés civils du département de la Défense stationnés au Japon pour des dépenses exorbitantes en parties couvertes par le Japon…
Aujourd’hui encore le gouvernement japonais finance le soutien de ces forces, dépensant en moyenne 200 milliards de yens par an (soit environ 1,3 milliard d’euros) !
Ces troupes américaines au Japon relèvent du United States Pacific Command et se trouvent dans quelques bases :
- Atsugi (Atsugi Naval Air Facility)
- Camp Zama
- Iwakuni (MCAS Iwakuni)
- Kadena (Kadena Air Base)
- Misawa (Misawa Naval Air Facility) (Misawa Air Base)
- Préfecture d’Okinawa (Naval Hospital Okinawa, Marine Corps Base Camp Smedley D. Butler, Torii Station, il reste de très nombreuses bases et aéroports militaires américains sur l’île principale d’Okinawa, appelée Okinawa Honto). De 1945 à 1972, Okinawa était sous administration américaine. Durant la guerre du Viêt Nam, Okinawa a été considérée comme le porte-avions américain de la région. Des armes nucléaires y ont été stockées de 1954 à 1972 sur ces bases. Les Américains ont rétrocédé l’île aux Japonais en 1972.
- Sasebo (Sasebo Fleet Activities)
- Yokosuka (Yokosuka Fleet Activities), quartier général de la Septième flotte américaine,
- Fussa (Yokota Air Base)
Plus récemment les États-Unis ont révélé leur intention de créer une force de réaction rapide sous la forme d’un régiment de Marines supplémentaire au Japon, et ce dans le but de répondre aux activités de Pékin dans la région.
Washington affirme que cette initiative consiste à « ajuster » (pour ne pas dire augmenter) la présence des troupes américaines sur l’île d’Okinawa. Les tensions et les controverses entourant la présence des forces américaines au Japon s’accumule, y compris les manifestations et les oppositions locales.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.