🎌 Pourquoi le Japon se prépare à une guerre avec la Chine

La pression américaine et la menace d’une agression chinoise est à l’origine d’une posture guerrière du gouvernement japonais.

Les responsables japonais poussent la nation à se préparer à un combat… Le Japon s’emploie rapidement à renforcer ses capacités de dissuasion et de défense. En effet, si la Chine devait attaquer Taïwan elle devrait certainement en plus affronter le Japon.

À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)

Pendant des siècles, le Japon et la Chine se sont disputé l’hégémonie en Asie de l’Est en menaçant leur survie. Depuis la fin du 19eme siècle et jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Japon avait ravagé ses voisins y compris la Chine.

Même si le Japon a renoncé à la guerre depuis la défaire de 45, il dispose depuis 1954 (à la suite de la guerre de Corée) d’une force d’auto-défense (JSDF).

Et depuis la participation de troupes japonaises à la coalition lors de la deuxième guerre du Golfe en 2004, la politique de défense du pays s’est modifiée : la force aérienne d’autodéfense a par exemple été dotée d’avions ravitailleurs augmentant considérablement le rayon d’action des avions de chasse et remettant en cause son statut d’armée défensive.

🎌 Quid du Japon en cas de guerre avec la Chine

Les troupes américaines les plus proches de Taïwan ne se trouvent pas à Guam ou Hawaï… Elles se trouvent au Japon en particulier à Okinawa, et donc, de fait, cela impliquerait une participation directe ou indirecte du Japon.

Aujourd’hui il ne fait aucun doute que le Japon doit au minimum se préparer à des problèmes, la récupération de Taïwan par la Chine serait désastreuse pour la géopolitique japonaise.

Dans un contexte de guerre à Taïwan, les îles situées à l’extrême sud-ouest de l’archipel japonais pourraient aussi devenir indéfendables.

La Chine pourrait ainsi restreindre les routes commerciales vitales du Japon et accroître la pression autour des îles Senkaku (尖閣諸島) actuellement contestées :

îles Senkaku 尖閣諸島 carte

Preuve de sa préparation à la guerre, le Japon, pays où l’article 9 de sa constitution déclare que le Japon renonce à la guerre, prévoit de doubler ses dépenses de défense d’ici 2027.

Il transforme certaines de ses îles du sud-ouest en points d’appui dotés de missiles antinavires et de défenses aériennes et aurait l’intention de renforcer sa flotte de sous-marins face à la marine chinoise.

Selon le Premier ministre Fumio Kishida en juin dernier, l’Ukraine aujourd’hui pourrait être l’Asie de l’Est demain… Rien de réjouissant.

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇