Johnny Kitagawa évitait les apparitions publiques et contrôlait étroitement ses artistes… Pour le meilleur et pour le pire.
Connaissez-vous Johnny Kitagawa ?
John Hiromu Kitagawa (ジャニー喜多川) était un des plus grands producteur de musique au monde. Américain d’origine japonaise, il est né le 23 octobre 1931 à Los Angeles et décédé le 9 juillet 2019 à Tokyo.
Comme vous le verrez dans cet article, il a laissé une empreinte indélébile et désormais bien noire dans l’industrie du divertissement japonaise.
Avec sa société Johnny & Associates, il a produit des groupes à succès depuis des décennies : comparable au Hello! Project créé par Tsunku, qui produit des groupes de filles, Johnny & Associates a lancé la carrière de plus d’une douzaine de groupes masculins, dont SMAP, Tokio, Arashi, Kanjani8, Hey! Say! JUMP, V6, NEWS et KAT-TUN.
À lire aussi sur dondon.media : ⭐ Quelle est la popularité des anime au Japon ?
Kitagawa détenait aussi le record mondial du plus grand nombre d’artistes numéro un, du plus grand nombre de singles numéro un et du plus grand nombre de concerts produits ! Il était reconnu comme l’une des principales figures de l’industrie du divertissement au Japon, où il a exercé un quasi-monopole sur la création de boys bands pendant plus de 40 ans.
La partie noire de la machine Johnny & Associates
La culture des idoles au Japon est un phénomène culturel largement accepté au Japon, mais elle comporte également des aspects sombres et problématiques dont Kitagawa était apparemment au cœur.
Mort il y a désormais quelques années, des allégations d’exploitation sexuelle ont récemment terni la carrière de Kitagawa. Ces allégations n’étaient pas de simples rumeurs derrière des portes closes ; elles ont été discutées dans la presse nationale et certaines ont été prouvées devant un tribunal civil.
Malgré cela, Kitagawa a continué à être considéré comme un trésor national jusqu’à ses derniers jours et il est toujours vénéré même après sa mort. « Il est Dieu », déclare encore de nombreux jeunes hommes à propos de Kitagawa dans les rues de Tokyo…
Les funérailles de Kitagawa en 2019 ont été un événement national, auquel a assisté le Premier ministre de l’époque, Shinzo Abe, qui a envoyé un message de condoléances. Des célébrités japonaises en larmes et des membres de groupes de garçons ont fait leurs adieux lors d’un événement commémoratif au Tokyo Dome.
Ce que nous a appris le documentaire de la BBC sur le scandale Kitagawa
Les rumeurs au sujet d’un possible harcèlement sexuel pratiqué par Johnny Kitagawa ont commencé à se répandre à partir de 1988 lorsque Koji Kita (北公次), un ancien membre de Four Leaves commença à parler, sans succès…
Et un documentaire de la BBC a récemment étudié comment le déni et le silence des médias ont permis au magnat de la musique pop japonaise le plus puissant d’exploiter des garçons adolescents pendant des décennies…
Des milliers de garçons et de jeunes hommes ont été passés par la machine Johnny & Associates tant que Kitagawa était en vie. Tous ont eu un contact direct avec Kitagawa lui-même, car il repérait et développait des talents au cours d’une carrière qui a duré près de six décennies. Le système proche de celui d’une secte lui a donné un accès non supervisé et un contrôle total sur les garçons.
Appelés « juniors », les nouveaux recrues travaillaient en tant que danseurs de soutien pour d’autres groupes jusqu’à ce que Kitagawa les juge prêts à débuter et à entrer dans le monde des managers et des relations publiques, un processus qui pouvait prendre des années.
il aurait profité de sa position pour obtenir des faveurs sexuelles de la part des garçons qu’il produisait sous contrat.
Malgré ces accusations, Johnny & Associates a continué à produire des albums, des films et des émissions de télévision à succès. La société a maintenu son succès commercial et a contribué à l’essor de l’industrie du divertissement au Japon.
Quatre ans après sa disparition à l’âge de 87 ans, les allégations d’abus sexuels portées contre Kitagawa semblent n’avoir eu que peu d’impact sur son héritage. Son influence et son héritage dans l’industrie du divertissement japonaise restent incontestés, même si certaines questions éthiques persistent surtout hors du Japon quant à sa conduite passée.
Le documentaire de la BBC ci-dessous que nous vous recommandons chaudement met très bien en lumière ces histoires sordides et cherche à éclairer les conséquences de la carrière controversée de Johnny Kitagawa sur les jeunes de son empire du divertissement au Japon.
Le pouvoir et l’influence de Kitagawa ont permis de maintenir un silence complice autour des allégations d’abus sexuels, empêchant ainsi la vérité d’éclater au grand jour. Cependant, avec le temps, certaines victimes ont trouvé le courage de parler et de dénoncer les abus subis.
Pour aller plus loin
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.