⭐ Quelle est la popularité des anime au Japon ?

Au Japon, les anime sont extrêmement niches où sont un élément essentiel de la culture et se retrouvent partout ?

la popularité des anime au Japon

Si, pour le monde, la japanimation et ses anime (アニメ) viennent du Japon, pour les Japonais eux-mêmes, le terme et son univers a une signification particulière.

Les anime n’y sont pas reconnus comme seulement des séries animées elles-mêmes. Il s’agit plutôt d’une part de l’identité culturelle japonaise (comme pourraient l’être le bushido, la cérémonie du thé ou encore le mont Fuji) en plus d’être depuis quelques décennies de véritables franchises multimédia.

À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Liste des épisodes de l’anime Samurai Champloo

Pokémon et ses anime à succès sont un bon exemple. La licence était à l’origine un jeu vidéo, pourtant, le succès des jeux a donné lieu à une adaptation en anime, ainsi qu’à un manga. Puis, The Pokémon Company a sorti un jeu de cartes, des long métrages, de la musique et même un parc à thème !

De nos jours, au Japon, les anime peuvent donc se trouver n’importe où et des licences célèbres y sont connues de tous, le style et ses tropes de forme sont aussi omniprésents.

Dans les aéroports, dans les gares, dans les autobus scolaires, sur les collations et sur les bouteilles d’eau, vous trouverez des images d’anime presque partout au Japon.

L’industrie de « l’anime » s’exporte dans le monde entier et représente énormément d’argent : 19,1 milliards de dollars par an (alors que la même année – en 2017 – l’ensemble de l’industrie cinématographique mondiale valait 136 milliards de dollars).

Cependant pour la grande majorité des anime, seuls les fans de niches peuvent les reconnaître et bien des japonais ne s’intéressent pas aux anime.

⭐ La popularité des anime dans le grand public japonais

Le grand public japonais considèrera donc les anime comme une catégorie de contenu national, généraliste et ne se soucie pas de savoir de quelle série ou univers ils proviennent.

En effet, les anime au Japon sont une forme d’expression artistique qui trouve son public dans toutes sortes de catégories démographiques, d’âges et de sexes.

Les shonen ou les shoujo, par exemple, sont destinés aux adolescents.

Le grand public reconnaîtra au Japon les anime grand public comme One Piece, Doraemon et les anime à vocation familiale comme Precure ou Sazae-san.

De plus la dévotion et l’appréciation des Japonais pour les arts visuels remontent à loin, et l’on peut dire qu’elles se sont renforcées et ont évolué au fil des siècles.

⭐ La popularité des anime dans les niches au Japon

Il existe également de nombreuses niches, comme les idoles, les BL, les harem ou des animes exclusivement masculins ou féminins…

Et en raison de la nature de leurs genres, la plupart des otakus appartenant à ces niches ne connaissent généralement pas les anime des autres niches.

Contrairement aux fandoms en dehors du Japon, ils n’est pas populaire de discuter ou revoir d’anciens anime terminés au Japon. La raison peut être due à l’afflux de nouveaux animes chaque saison, ou la plupart d’entre eux étant retirés des sites de streaming en raison de l’expiration des licences (mais cela peut dépendre des séries).

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇