Au Japon, le respect des aînés est une valeur fondamentale qui imprègne tous les aspects de la société.
Le respect des aînés est au cœur de l’identité culturelle japonaise, remontant à l’influence du confucianisme qui privilégie la hiérarchie et l’harmonie sociale. Le terme japonais « 敬老 » (keiro) est symbolique de ce concept et signifie littéralement « respect des aînés ».
Au Japon les aînés sont considérés comme porteurs de sagesse et de tradition et occupent une position d’autorité respectée dans la famille comme dans beaucoup de rôles dans la société. Le respect des aînés s’y applique à toutes les sphères de la vie sociale, favorisant un environnement où l’harmonie règne grâce à la reconnaissance des rôles et des statuts.
À lire aussi sur dondon.media : 🏯 Les entreprises les plus anciennes du monde sont au Japon et l’explication va vous étonner
Dans cet article, nous explorerons comment ce respect des aînés se manifeste à travers ses traditions et son étiquette sociale.
L’Étiquette envers les Aînés au Japon
Au Japon, l’étiquette envers les aînés est visible au quotidien, que ce soit dans la famille, au travail, ou dans les espaces publics.
Ce respect influence la prise de décisions, les interactions, et même les rites sociaux. Voici quelques manifestations concrètes :
Dans la Famille
- Adresser la parole avec respect : Les jeunes s’adressent à leurs aînés en utilisant des formes polies de la langue japonaise, évitant l’usage de termes familiers.
- Priorité aux aînés : Que ce soit pour servir le repas ou pour s’asseoir, les aînés sont toujours prioritaires.
Au Travail et dans les Espaces Publics
- Respect de la hiérarchie : Les employés plus jeunes respectent et suivent les conseils de leurs aînés, qui sont considérés comme des mentors.
- Salutations : Les salutations respectueuses, incluant des inclinaisons plus profondes, sont réservées aux supérieurs et aux personnes plus âgées.
- Sièges réservés : Dans les transports en commun, des sièges sont réservés aux personnes âgées, et il est attendu que les plus jeunes leur cèdent leur place.
- Keigo : Le keigo ou langage de respect avec ses nuances destinées à marquer la distance sociale ou l’admiration envers les aînés est une autre manifestation.
Journée du respect pour les personnes âgées
Au Japon, une Journée du Respect pour les Personnes Âgées, connue sous le nom de Keiro no Hi (敬老の日), est un jour férié célébré le troisième lundi de septembre, créant ainsi un long week-end en l’honneur des aînés.
Instaurée en tant que fête nationale en 1966, cette célébration trouve ses origines en 1947 dans le village de Nomadani-mura. Adoptée au niveau national, cette journée souligne l’importance des personnes âgées dans la société japonaise.
À lire aussi sur dondon.media : 🎏 Fêtes et jours fériés du Japon
Depuis son instauration, elle est l’occasion pour les médias de mettre en avant les contributions des aînés et de rapporter sur la démographie du pays, en mettant notamment en lumière les individus les plus âgés.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.