Dans les mangas japonais, la lecture se fait de droite à gauche, contrairement à la lecture française de gauche à droite. Pourquoi ?
Comme le japonais peut s’écrire de gauche à droite, de droite à gauche (la manière traditionnelle), ou encore de haut en bas, pourquoi diable les mangas se lisent donc de droite à gauche ?
⬅️ Pourquoi les mangas se lisent de droite à gauche
Les Japonais lisent de cette façon, peu importe qu’il s’agisse de manga, de livres, de documents officiels ou de journaux (avec parfois une variante de haut en bas).
Cette manière de lire découle d’une manière d’écrire traditionnelle dans de nombreux pays d’Asie : cela s’appelle au Japon le tategaki (縦書き) :
t e t i s m L s n e b s e e . d g r e s s r a e n n h o u s t a o i x e l i m
Exemple du même texte avec la mise en forme standard :
Les hommes naissent libres et égaux en droits.
L’écriture part donc du côté droit vers le côté gauche de la page au Japon :
D’ailleurs le texte horizontal est uniquement apparu en japonais à l’ère Meiji, lorsque les Japonais ont commencé à imprimer des dictionnaires avec des langues occidentales.
À lire aussi sur dondon.media : 👨🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]
Les éditeurs internationaux changent parfois le sens de lecture des pages pour répondre aux besoins de certains lecteurs occidentaux, mais la plupart du temps, cela peut entraîner des changements narratifs et artistiques. C’est désormais pourquoi la plupart des éditeurs ont décidé de conserver le format original du manga !
Fait amusant (ou frustrant), les menus des restaurants occidentaux au Japon sont présentés de gauche à droite, mais ceux des restaurants japonais de droite à gauche. Et les prix sont généralement indiqués sous la description de l’article plutôt que sur le côté.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.