🤼 Faits amusants sur le Sumo

Découvrez les participants du Sumo, les sumotori ou rikishi. Adulés par les Japonais, ils pèsent un poids impressionnant pour des combattants !

Sumo japon

Mais, en fait, qui fait du sumo ? Ces lutteurs japonais suivent un style de vie et des règles assez hors normes, découvrez les en quelques chiffres amusants !

🤼 Qui fait du Sumo ?

Les lutteurs de sumo sont appelés rikishi (力士) qui signifie littéralement homme fort ou puissant. L’idéogramme (士) fait également référence aux guerriers et samouraïs.

À lire aussi sur dondon.media : 🤛 Arts martiaux japonais : liste et présentation

Bien qu’il s’agisse historiquement d’un sport dominé par les Japonais, les étrangers sont désormais nombreux dans le sumo au Japon.

Le rikishi qui peut se targuer d’avoir remporté le plus grand nombre de tournois est un lutteur mongol appelé Hakuho Sho ! Les étrangers (dont une bonne partie sont mongols) représentent environ 5 % du nombre total de rikishi aujourd’hui.

🤼 Le match le plus long de Sumo ?

32 minutes avec deux mizu-iri (courtes pauses lorsque l’action est dans une impasse).

🤼 Combien gagnent les lutteurs de Sumo ?

Le salaire de base est déterminé par le rang. Les yokozuna gagnent environ 2,8 millions de yens par mois (soit environ 20 000 euros), tandis que les lutteurs de la division juryo gagnent environ 1 million de yens par mois :

rangs sumo

🤼 Que mangent les lutteurs de Sumo ?

Ne pas mentionner l’aliment de base de leur régime serait faire une insulte aux lutteurs. En effet, le chanko-nabe est un ragoût japonais riche en protéines, composé de poisson, de viande et de légumes dans un bouillon de poulet, conçu spécifiquement pour aider les rikishi à prendre du poids.

À lire aussi sur dondon.media : 🥇 Top des mangas sportifs les plus inspirants du Japon

Il n’est pas nécessaire d’être un lutteur de sumo pour manger du chanko-nabe : il existe des restaurants spécialisés dans ce type de ragoût au Japon, alors n’hésitez pas !

🤼 Le plus grand nombre de victoires consécutives de Sumo ?

69 victoires détenues par Futabayama Sadaji (1912-1968).

🤼 Le lutteur de sumo le plus lourd de l’histoire ?

Orora Satoshi, lutteur russe de la République de Bouriatie (une région située au-dessus de la Mongolie), pesait 271 kilogrammes.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇