Une explication historique logique remontant bien avant l’invention des voitures quand presque tout le monde voyageait sur le côté gauche de la route !
Le Japon n’arrive que tard dans cette histoire rocambolesque qui traverse les siècles et les cultures du monde entier !
À lire aussi sur dondon.media : 🎌 Les meilleures voitures japonaises de chaque marque [PHOTO]
Ce choix de conduire à gauche ou à droite remonte à l’invention des routes, comme la plupart des gens sont droitiers depuis des milliers d’années, ils ont toujours eu plus de facilité à monter à cheval… du côté gauche (surtout s’ils portent une épée) !
L’humanité a suivi cette règle non instituée pendant des siècles. La codification est arrivée bien plus tard à la fin des années 1700 avec les transporteurs de produits agricoles par des attelages de chevaux.
Leurs chariots n’avaient pas de sièges et le « conducteur » s’asseyait sur le cheval arrière gauche comme la plupart des gens étaient droitiers…
Mais l’histoire ne s’arrête pas à cette tradition… face aux situations parfois un peu chaotiques sur les routes une règle officielle de conduite à droite a été introduite à Paris en 1794.
Avec les conquêtes de Napoléon, cette règle fut répandu dans une grande partie de l’Europe. Hors les pays qui ont résisté à Napoléon ont naturellement résisté à cette conduite à droite.
La Grande-Bretagne, l’Empire austro-hongrois et le Portugal ont alors maintenu la conduite à gauche et cette division entre les nations européennes restera en place pendant plus de 100 ans sans évolution majeure.
Au fil des années, les nations du monde entier ont adopté la conduite à droite mais la Grande-Bretagne a longtemps refusé de faire ce changement. Afin de marquer leur différence historique, la conduite à gauche est devenue une loi en Grande-Bretagne et dans les pays faisant partie de l’Empire britannique en 1835, regroupant la majorité des pays conduisant à gauche jusqu’à aujourd’hui avec en plus… le Japon !
Pourquoi le Japon conduit-il à gauche bien que le Japon n’ait jamais fait partie de l’Empire britannique ?
Comme partout cette tradition remonte à très loin dans le passé avec le voyage à cheval. Au Japon, on dit que la pratique de la conduite à gauche trouve son origine dans les samouraïs japonais.
Ces guerriers portaient leur épée sur le côté gauche, puisque la plupart des samouraï étaient droitiers, ce qui leur permettait de la dégainer plus facilement avec la main droite.
Mais ce n’est qu’en 1872 que la règle non écrite est devenue officielle lorsqu’est introduit le premier chemin de fer japonais.
Une explication vient tout de même de la Grande-Bretagne qui aida le Japon à développer ses lignes ferroviaires et en 1872. En effet le premier chemin de fer japonais a été mis en service en fonctionnant… à gauche.
Vers 1900, les automobiles ont commencé à faire leur apparition au Japon et en 1924, la conduite auto à gauche est devenue une loi officielle découlant naturellement de ces choix techniques successifs.
La conduite à droite obligatoire à Okinawa, au Japon
Anecdote intéressante, après la défaite du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, Okinawa était sous le contrôle total des États-Unis et devait conduire… à droite !
Okinawa est revenue à la conduite à gauche lorsqu’elle a été rendu au Japon le 30 juillet 1978.
🔎 Source : Wikipedia.org
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.