La princesse Aiko, fille unique du prince Naruhito et de son épouse Masako âgée de 21 ans, ne sera jamais impératrice.
Naruhito, depuis qu’il a monté sur le trône en 2019 doit réfléchir à qui prendra sa succession. Logiquement, sa fille unique Aiko (敬宮愛子内親王) a 21 ans et devrait devenir impératrice après sa mort, mais cela ne se produira pas. Pourquoi ?
À lire aussi sur dondon.media : 🎎 Tous les empereurs et impératrices régnants du Japon
Aiko ne montera jamais sur le trône du Japon du fait du système patriarcal
La loi impériale nippone ne tient compte que de la descendance masculine des souverains. Cette règle n’est en réalité pas si ancienne !
Selon la loi de la Maison impériale de 1947 qui régit la succession au trône du Chrysanthème, les femmes sont exclues de cet héritage en raison du principe de primogéniture masculine.
À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises
Malheureusement, cela signifie que seuls les hommes peuvent désormais régner sur le Japon, bien que des impératrices aient régnées auparavant.
Actuellement, ce sont le prince Fumihito d’Akishino et son fils Hisahito, âgé de 16 ans, qui sont les héritiers présomptifs du trône. En 2018, le défunt Premier ministre Shinzo Abe a suggéré de revoir cette loi archaïque, mais aucune action n’a été entreprise dans ce sens depuis…
De manière générale, les 13 femmes qui font partie de la famille impériale japonaise sont réduites à un rôle de représentation et n’ont peu de chances d’accéder un jour à un pouvoir. Elles ne sont même pas autorisées à assister à la cérémonie officielle et traditionnelle de succession du nouvel empereur…
Si la loi de la Maison impériale de 1947 n’est pas réformée, et si Aiko se marie, elle perdra donc ses titres pour prendre le nom de son époux.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.