✨ Qui a créé Pokémon ? Découvrez Satoshi Tajiri et son équipe !

Qui a créé Pokémon ? Rencontrez les fondateurs de la licence emblématique des jeux vidéo de l’archipel japonais.

satoshi tajiri tsunekazu ishihara

Pokémon est l’une des franchises les plus emblématiques de l’histoire, tous médias confondus. Et si vous êtes ici, vous avez probablement passé du temps à vous interroger sur les origines de ces monstres de poche mondialement connus.

Les débuts du créateur de Pokémon, Satoshi Tajiri.

Satoshi Tajiri (田尻 智) est concepteur de jeux vidéo et cofondateur du magazine Game Freak. Il créé Pokémon vers 1990, après avoir imaginé un combat à deux contre des insectes grâce au câble de liaison du Game Boy.

Enfant, Tajiri collectionnait les insectes, un passe-temps populaire au Japon. Pokémon, comme vous le savez peut-être, est le nom de l’expression « Pocket Monsters » ou monstre de poche en français.

Le nom initial a dû être modifié en raison d’un problème de marque déposée et à cause de cela… Nintendo a rejeté la première proposition de Tajiri. Après le changement pour Pokémon, l’idée a de nouveau été présentée à Nintendo, mais par Shigeru Miyamoto (le génie derrière Super Mario et Zelda). Avec son aide, Nintendo a approuvé le concept de Tajiri et a ensuite financé le projet.

À lire aussi sur dondon.media : 🎢 Découvrez le parc Super Nintendo World en compagnie de Shigeru Miyamoto [VIDEO]

Les premiers jeux vidéo Pokémon

La production des jeux Pokémon Rouge et Vert a commencé en 1991. Au cours des cinq années suivantes, Game Freak a failli faire faillite, la société parvenant à peine à payer ses employés.

Cinq employés ont démissionné en raison du manque de financement. Satoshi Tajiri a travaillé sans salaire pendant les périodes difficiles, en prenant l’aide de son père. À court d’argent pour terminer les jeux, Creatures Inc. s’est joint à la lutte en fournissant le financement nécessaire pour terminer les jeux en échange de 33 % des droits de la franchise Pokémon.

Avance rapide jusqu’au 27 février 1996, date à laquelle les versions Rouge et Vert de Pokémon sur Nintendo Gameboy sont sorties au Japon. Les jeux originaux n’ont pas connu un succès instantané, mais après que le magazine CoroCoro ait lancé une offre Pokémon pour offrir Mew à 20 participants, plus de 78 000 personnes se sont inscrites et la demande pour les jeux a explosé. Pokémon Bleu est sorti au Japon le 15 octobre 1996. Le jeu a apporté des améliorations aux graphismes et à la musique.

Les trois premiers jeux Pokémon se sont vendus à 10,23 millions d’exemplaires au total !

L’équipe originale derrière Pokémon

L’artiste original de Pokémon, Ken Sugimori, a rejoint l’équipe de Game Freak en tant qu’illustrateur après avoir consulté le magazine en 1981. Sugimori, ainsi qu’Atsuko Nishida, Motofumi Fujiwara et Shigeki Morimoto ont conçu les 151 personnages originaux de Pokémon.

Le producteur Tsunekazu Ishihara soutena le projet et fonda The Pokémon Company pour gérer ces activités commerciales. Plus tard, ce dernier a joué un rôle crucial dans le développement de Pokémon Go, ayant soutenu le concept d’un jeu Pokémon basé sur la localisation.

Fait notable, Atsuko Nishida a été la première à dessiner Pikachu. Elle a été chargée de dessiner 24 des Pokémon de la génération 1, dont Bulbizarre :

Atsuko Nishida

Motofumi Fujiwara a rejoint Game Freak en 1992, et est considéré comme le designer original d’évoli. Satoshi Tajiri avait demandé un Pokémon qui pouvait évoluer en plusieurs formes différentes.

Shigeki Morimoto est surtout connu pour avoir créé le système de combat du jeu vidéo Pokémon et pour avoir dessiné le personnage de Mew. Bien qu’ayant la responsabilité de redessiner le système de combat pour chaque jeu, Morimoto est également crédité en tant que directeur de jeu pour les Pokémon de la génération Emeraude.

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇