🕹 Le Pokémon Mini : La plus petite console de jeux de Nintendo

Ne pesant que 70g avec piles et cartouche, la console Pokémon mini est la compagne miniature que vous pouvez transporter dans votre poche.

Pokémon Mini taille

Alors vous pensiez que la Game Boy Advance était petite ?

À lire aussi sur dondon.media : 🏯 Les entreprises les plus anciennes du monde sont au Japon et l’explication va vous étonner

La console Pokémon Mini (ポケモンミニ) de Nintendo ne mesure que 74mm x 58mm x 23mm – elle est donc 2 fois moins grande !

Une console dédiée aux jeux Pokémon

La console de jeux vidéo portable conçue et fabriquée par Nintendo est exclusivement dédiée aux jeux Pokémon miniatures. Le Pokémon Mini fait suite à la console portable Pokémon Pikachu, qui ne fonctionnait pas avec des cartouches.

C’est le plus petit système basé sur des cartouches jamais produit par Nintendo. Ce dernier comprend un écran LCD et une croix directionnelle. Parmi ses fonctionnalités, on trouve également un port infrarouge, une minuterie, un détecteur de choc et un vibreur pour le retour de force.

pokémon mini jeux

Le catalogue de jeux officiels Pokémon Mini est le suivant :

JeuJaponEurope
Pokémon Party Mini (avec la console)OuiOui
Pokémon Puzzle CollectionOuiOui
Pokémon Zany CardsOuiOui
Pokémon Pinball MiniOuiOui
Pokémon Tetris MiniOuiOui
Pokémon Puzzle Collection 2OuiNon
Pichu Bros Party MiniOuiNon
Pokémon Race MiniOuiNon
Togepi’s Great AdventureOuiNon

Contexte de sortie du Pokémon Mini

La sortie du Pokémon Mini a eu lieu en 2001 au prix de 40 euros, avec des jeux coûtant 20 euros.

Le système était proposé en 3 couleurs différentes : Wooper Blue, Smoochum Purple et Chikorita Green :

pokémon mini couleurs

Le développement du système a rapidement cessé en 2002, mais un émulateur officiel a été développé ultérieurement pour une utilisation dans le jeu GameCube Pokémon Channel sorti en 2003.

Caractéristiques techniques du Pokémon Mini

Le Pokémon Mini est alimenté par un processeur Nintendo Minx 8 bits (une version du processeur Seiko S1C88) cadencé à 4 mégahertz. Il dispose de 4 kilo-octets (4096 octets) de mémoire vive partagée et de 4 kilo-octets de mémoire morte.

Le système possède un écran monochrome d’une résolution de 96 pixels sur 64 pixels.

Le système peut fonctionner avec une seule pile AAA pendant environ 60 heures, ce qui était une excellente autonomie pour l’époque et suggère que le système est capable de fonctionner de manière très efficace !

Une console au potentiel inexploité

Le Pokémon Mini n’a pas connu le succès qu’il aurait dû avoir : sa commercialisation était médiocre, les jeux étaient trop chers pour ce qu’ils offraient et, comparé au Game Boy Advance de Nintendo, également sorti en 2001, son petit écran monochrome semblait être un vestige d’une époque révolue.

Il est quelque peu ironique que l’une des consoles les plus obscures de Nintendo soit si étroitement liée à l’une de ses marques les plus instantanément reconnaissables.

Ce petit appareil avait en réalité des idées plutôt révolutionnaires et, depuis sa sortie, il a été exploré par des codeurs amateurs ingénieux qui ont réussi à lui faire accomplir des prouesses jamais imaginées !

Récemment une adaptation du jeu Silver Falls pour le Pokémon Mini a été annoncée.

🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *