Le terme Nekketsu correspond à la structure narrative particulière qui englobe à la fois des histoires japonaises réalistes et fantastiques.
Nekketsu (熱血) ou en français « sang chaud » est un genre de récit populaire dans les manga et les anime japonais.
Ce canevas est beaucoup utilisé au Japon, il est directement inspiré du concept de monomythe tel que décrit par Joseph Campbell. L’histoire est structurée comme une sorte de transcendance du statut du personnage principal : allant de « plutôt banal dans l’univers dans lequel il vit » vers « égal à dieu ».
À lire aussi sur dondon.media : 📙 Les 50 meilleurs mangas selon les japonais
L’auteur doit rendre intéressante la remise en question de son héros à de multiples reprises : les personnages vont apprendre de leurs défaites, identifier puis dépasser leurs faiblesses.
Certaines histoires appartenant à ce genre de récits sont devenues des œuvres cultes au Japon et dans le monde entier, l’une de ses plus grandes représentantes étant celle de la franchise Dragon Ball.
Osamu Tezuka est crédité pour avoir créé le genre au Japon via son manga L’île au trésor.
🍀 Caractéristiques des récits nekketsu
- La recherche du père est un thème récurrent.
- Il existe plusieurs stéréotypes de personnages dans le nekketsu, tels que le timide, le solitaire, le rebelle ou le violent et impulsif (qui est généralement un guerrier et un leader naturel).
- Les personnages s’améliorent progressivement tout au long de l’histoire, développant de nouvelles compétences au fil du temps et dans des situations extrêmes.
- En compagnie d’amis rencontrés au cours de sa quête, il lutte contre le mal.
- Et ils participent souvent à un tournoi ou un évènement social similaire.
- Bien souvent, en plus des antagonistes, il y a plusieurs ennemis ou rivaux mineurs qui se mettent en travers du chemin des héros.
- Les premiers adversaires deviennent généralement de fidèles compagnons du héros.
- Lorsqu’il est sur le point de perdre ou de mourir, le héros se relève plus fort que jamais, grâce notamment à sa volonté et son désir ardent de vaincre.
- Il y a généralement une ellipse à un moment donné de l’aventure (le plus souvent entre un premier événement traumatisant et le véritable début de l’histoire).
- Il y a toujours une certaine touche humoristique (plus ou moins importante).
- L’honnêteté (= justice), l’esprit de groupe (= amitié) et le dévouement à l’intérêt général (= volonté de vaincre) sont les principales valeurs véhiculées par ces mangas.
- Bien que la romance ne soit pas très présente, il y a généralement une ou plusieurs intrigues amoureuses entre personnages de l’histoire.
🍀 Caractéristiques du héros de nekketsu
- Le héros a souvent un rêve qu’il veut réaliser (généralement devenir le plus fort du monde), peu importe les obstacles qu’il doit surmonter pour y parvenir.
- Le protagoniste a généralement bon cœur, quel que soit le caractère qu’il possède (bien que son caractère soit généralement plus que tout violent).
- Le héros est fondamentalement honnête et innocent, il est souvent naïf.
- Il est doté de capacités ou de pouvoirs extraordinaires, parfois magiques, dont l’étendue se révèle progressivement.
- Votre plus grand rival en général peut se révéler être votre plus grand allié avec le temps.
- Il aime montrer ses compétences pour que les autres voient qu’il est fort et puissant (pour se sentir très important), et non par désir d’être en vue.
- Il a un talent naturel pour le combat.
- Il aime beaucoup manger.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.