🦸 Les différents types de Shonen

Le genre shōnen, shonen ou shounen  (少年), tant dans les anime que dans les mangas, est certainement le plus célèbre.

différents types de Shonen

🦸 Qu’est-ce qu’un shonen ?

Le shonen se définie par rapport à d’autres genres et leurs cibles éditoriales : le Kodomo, destiné aux enfants ; le shojo destiné aux jeunes filles (même âge que le shonen) ; le seinen, destiné aux hommes adultes et le josei, destiné aux femmes adultes.

Les principales adaptations de manga en anime comme Naruto, One Piece et My Hero Academia sont des shonen et suivent généralement les caractéristiques du nekketsu.

À lire aussi sur dondon.media : 📙 Les 50 meilleurs mangas selon les japonais

La « norme » du shonen désigne donc plutôt une cible éditoriale d’une série : les jeunes garçons.

Les shonen sont constitués souvent d’une intrigue pleine d’action, quelque peu enfantine, avec généralement un protagoniste charismatique.

Et étant donné que les shonen s’adressent à un public masculin plutôt jeune, les protagonistes de ces séries ont également tendance à être jeunes et de sexe masculin, bien qu’il y ait quelques exceptions, comme Emma de The Promised Neverland.

En réalité, ce genre est très vaste, s’étendant sur une grande variété de cadres et de sujets. Il comprend même quelques séries populaires que vous ne soupçonniez peut-être pas !

Notez que ces styles de shonen peuvent se mélanger entre eux pour des cocktails détonants. Sans plus tarder, place aux différents types de shonen !

🦸 Liste des différents types de Shonen

Les shonen d’action

C’est le style de shonen le plus courant. Le protagoniste « standard » de shonen possède donc une sorte de don qui le rend unique et l’aide dans son parcours, ses dons s’épanouissant dans l’action.

Les shonen fantastique / science-fiction / isekai

De nombreuses séries se déroulent dans des environnements fantastiques, de science-fiction ou surnaturels, ce qui permet aux personnages d’avoir des pouvoirs plus inhabituels.

À lire aussi sur dondon.media : 🏆 Les meilleurs mangas isekai

Ces univers uniques se marient bien avec le côté action des shonen. Des sous styles comme les shonen mecha ou des séries cultes comme Fullmetal Alchemist utilisent ce cadre pour impressionner les fans de shonen.

Les shonen scolaire (gakuen) / sportif

Le genre se marie bien avec les milieux sportifs ou scolaires, pour autant que les personnages aient la possibilité de s’épanouir dans une sorte d’action ou de compétition basée sur des objectifs. De bons exemples sont Boku no Hero Academia ou Shokugeki no Souma, qui mettent l’accent sur les compétitions et les dons inhabituels de leurs personnages.

Les anime sportifs sont les plus courants des 2, leur nature compétitive est naturellement mise en valeur comme dans Haikyuu !! et Kuroko no Basket.

Les shonen Rom-Com / harem / ecchi

Ces genres plutôt comiques mettent en scène un garçon maladroit aux aventures rocambolesques pour séduire une jeune fille à l’origine inaccessible. Le plus souvent, le mix shonen/harem par exemple est centré sur un protagoniste masculin accompagné d’une pléthore de femmes. Rosario to Vampire est un exemple de ce genre. Le style ecchi sera plus orienté vers la sexualité et le fan service.

Les shonen d’horreur

Les shonen basés sur l’horreur (J-horror) sont plus rares. Ils sont axés sur de la tension, du suspense et souvent sur des intrigues psychologiques. Notez quelques titres notables comme The Promised Neverland ou Shibuya Hell.

Les shonen suiri

Ces séries d’enquêtes policières sont remplis de crimes et de meutres glauques ! Ces shonen sont souvent des huis clos ou des récits enchâssés. Un bon exemple de ce style étant Death Note.

Les shonen furyo

Les shonen furyo désignent les œuvres basés sur des aventures de jeunes délinquants au Japon.

Elles répondent à des codes et une imagerie que l’on retrouve dans des séries comme Racailles Blues, Tokyo Revengers ou encore Shonan Junai Gumi.

Les shonen jidaimono / jidaigeki

Type d’œuvres initialement inspiré du théâtre Kabuki, ces genres de shonen désignent les séries de types historiques comme par exemple Sabu et Ichi. Notez cependant que les séries de ce type sont généralement des seinen.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇