☝️ Les cheminots japonais pointent du doigt toute la journée et l’explication va vous étonner !

Ce geste technique est au cœur du système ferroviaire japonais et n’est pas si futile qu’il n’y parait.

Si vous avez déjà pris le train au Japon il est difficile de ne pas avoir remarqué les conducteurs et le personnel de gare pointant du doigt à longueur de journée ! Portant d’impeccables gants blancs et vêtus d’uniformes, parfois criant, parfois calmes et décontractés…

Le personnel du système ferroviaire japonais pointant du doigt joue un rôle important dans le fonctionnement sûr et efficace des lignes, jusqu’aux plus petites.

Une part de leur apprentissage est constitué de ces gestes et de messages vocaux. Ceci constitue un système de sécurité japonais connue sous le nom de « pointing-and-calling ». Développé par le Bureau d’administration du chemin de fer de Kobe il réduit les erreurs humaines et réactive la vigilance des passagers et du personnel.

Les gestes rituels sont des éléments essentiels du système ferroviaire japonais. Ce dernier est connu pour être le meilleur au monde. Son vaste réseau de voies transporte en effet 12 milliards de passagers chaque année avec une ponctualité générale mesurée à la seconde. Le rail japonais est indéniablement un des transport en commun les plus fiable et précis du monde et se modernise sans cesse.

Cette méthode simple et efficace de prévention et d’amélioration du taux d’erreurs commises par les employés du rail japonais est certainement considérée exotique car elle prévaut principalement sur l’archipel !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇