🎎 Comment se marier au Japon [GUIDE] 2020

Le guide pratique pour tous ceux qui souhaitent se marier au Japon !

Malgrès ce qu’on pourrait penser de prime abord, le mariage à la mairie au Japon est similaire à un mariage civil en France.

Ce qu’il faut faire étape par étape pour un couple mixte japonais / français qui souhaiterait se marier est cependant un peu plus long qu’un mariage japonais classique.

Ce guide vous aidera à y voir clair dans les démarches et leur chronologie…

À lire aussi sur dondon.media : 💒 Un mariage annulé par le coronavirus organisé sur Animal Crossing New Horizons

Tout d’abord vous devez savoir que la procédure est plus simple au Japon qu’en France. La démarche prendra 2 à 3 mois, comptez 3 mois supplémentaires et un retour en France si vous souhaitez faire un visa d’epoux.

Vous êtes prêt ? Ce fabuleux mariage commence par l’obtention d’un certificat de capacité à se marier…

Certificat de capacité à se marier :

1. Il vous faudra obtenir les justificatifs Français et Japonais pour faire le certificat :


2. Félicitation c’était certainement la partie la plus chiante de la procédure, il faut désormais les envoyer avec une enveloppe pré-affranchie à l’Ambasse de France au Japon :

Ambassade France au Japon
Section consulaire
4-11-44 Minami-Azabu, Minato-ku,
Tokyo 106-8514
Japon


3. Attendez de recevoir le résultat par la poste ou retirer le certificat de capacité à mariage quelques semaines plus tard à l’Ambassade.

Visitez le site de l’Ambasse de France au Japon pour avoir la liste des dernières informations officielles : http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article1316

Célébrer le mariage japonais :

C’est certainement la partie la plus simple du guide…

Il suffit de se rendre à la mairie de votre choix avec votre conjoint, le certificat de capacité à mariage et les justificatifs spécifiques demandés par la mairie, appelez les par téléphone avant pour avoir la liste désirée, les sites des mairies ne sont pas toujours précis.

Félicitation vous êtes désormais marié au Japon !

Les démarches ne sont pas terminées pour que votre mariage soit valide ! Vous êtes mariés au Japon mais il faut faire transcrire votre mariage Japonais en France… Cela vous permettra d’entamer les démarche de Visa d’epoux dans un second temps.

Célébrer le mariage français :

1. Obtenir l’apostille du ministère des affaires étrangères Japonais sur votre Konin todoke Kisai Jiko Shomei, il faut pour cela visiter le bureau du ministère des affaire étrangères japonais le plus proche de votre domicile, la démarche consiste à déposer le Konin todoke Kisai Jiko Shomei et le récupérer le lendemain avec l’apostille apposé.

2. Ensuite il vous faudra remplir un document de description du mariage disponible sur le site de l’Ambasse de France au Japon : http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article1316 et faire traduire le Konin todoke Kisai Jiko Shomei japonais par un traducteur officiel, la liste est aussi disponible sur le lien ci-dessus.


3. Envoyer le tout avec une enveloppe pré-affranchie à l’Ambassade de France au Japon et attendre qu’il transcrive le mariage.

Même adresse :

Ambassade France au Japon
Section consulaire
4-11-44 Minami-Azabu, Minato-ku,
Tokyo 106-8514
Japon

Vous recevrez un livret de famille par la poste dans les semaines suivantes… Félicitation vous êtes désormais marié !

N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire afin que nous puissions mettre à jour ce guide, les procédures évoluent d’année en année !

● Vous souhaitez recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication ? Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🎎 Comment se marier au Japon [GUIDE] 2020 »

Vous avez la parole 👇