Un octogénaire japonais a été récemment libéré de la prison de Kumamoto après avoir purgé une peine de 61 ans de prison à vie.
Après avoir été enfermé en 1959, le détenu ayant passé la plupart de sa vie dans la prison de la préfecture de Kumamoto au sud de Fukuoka. Il a finalement pu démontrer aux fonctionnaires japonais une volonté se réformer et ne plus récidiver.
Fait étonnant, lors de sa sortie il a dû trouver par lui même un endroit où loger sans quoi sa libération conditionnelle ne lui aurait pas été accordée.
Ce fait divers est plus intéressant qu’il n’y parait, en effet les peines de prison à vie au Japon (à durée indéterminée) se sont progressivement allongées au fur et à mesure du vieillissement de la société et depuis 2009, la durée moyenne des peines de prison à vie au Japon a dépassé 30 ans et continue d’augmenter d’année en année. En France, c’est dans les années 1990 que s’amorce une augmentation des personnes âgées en prison.
Et réinsérer ces condamnés âgés dans la société est désormais un défi majeur pour le Japon. Le phénomène s’observe d’ailleurs dans de nombreux pays développés (Canada, Etats-Unis, etc.).
L’identité et la nature du crime du condamné n’ont pas été révélé pour faciliter sa réinsertion dans la société et sa libération marque la fin de la plus longue incarcération jamais enregistrée dans le pays.
🔎 Source : NHK
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.