Découvrez notre test du konjac, konnyaku japonais. C’est quoi ? Certainement l’aliment coupe faim plus populaire du Japon.
Le Konjac est un aliment japonais traditionnel qui est largement utilisée pour ses tubercules comestibles peu caloriques.
Au Japon, le konjac est connu sous le nom de « konnyaku » (こんにゃく) et est souvent utilisé dans la cuisine traditionnelle comme ingrédient de remplissage ou de texture.
À lire aussi sur dondon.media : 🍡 Le grand tour de la cuisine japonaise : les tests et guides ultimes de la nourriture japonaise
Voilà notre test de cet indispensable de la cuisine japonaise !
Scénario : 8/10
Il s’agit d’une plante herbacée originaire d’Asie, sorte igname/taro du genre Amorphophallus. Il est utilisée dans la cuisine japonaise depuis toujours. Le konjac a donc une histoire culinaire riche, ancrée dans la culture japonaise.
Composé d’eau (97%), de poudre de konnyaku et parfois de poudre d’algues, il est riche en glucomannane, une fibre alimentaire qui lui donne sa texture si spéciale.
Depuis le 6ème siècle, les Japonais consomment le konnyaku comme un aliment médicinal.
Graphisme : 7/10
Dépourvue de saveur, le konjac a une texture gélatineuse et caoutchouteuse. Il a sinon une couleur grise avec des taches ou blanche qui le rendent facilement identifiable (sauf s’il est teint).
Traditionnellement, il en existent des différents types au Japon :
- Ita-Konnyaku (板こんにゃく) épaisse plaque grise de konnyaku
- Ito-Konnnyaku (糸こんにゃく) nouilles konnyaku
- Tama Konnyaku (玉こんにゃく) est un konnyaku en forme de boule grise ou blanche, aliment local de Yamagata
- Aka Konnyaku (赤こんにゃく) konnyaku rouge qui est une spécialité de Shiga
- Sashimi Konnyaku (刺身こんにゃく) prétranché, il se mange comme un sashimi avec une sauce miso ou une sauce soja
Jouabilité : 7/10
Le konjac est facile à utiliser et s’intègre bien à de nombreux plats japonais ou non. Il peut être coupé en cubes et ajouté à des soupes ou des plats de riz, ou même utilisé comme ingrédient de remplissage dans des mochi !
Les shirataki de konjac et plus généralement toutes les formes de cet ingrédient présentent un avantage majeur : ils sont très pauvres en calories.
C’est pour cette raison que cet ingrédient est recommandé dans bon nombre de régimes faiblement caloriques au Japon comme ailleurs.
À lire aussi sur dondon.media : Recettes japonaises faciles
Le très faible apport calorique et l’effet coupe-faim sont deux atouts qui font du shirataki de konjac un met de choix pour les personnes qui veulent garder la ligne tout en mangeant sainement !
Bien que la plupart des Japonais achètent le konnyaku au supermarché, vous pouvez également le préparer.
Son : 4/10
Le konjac n’a pas de son et il a une texture gélatineuse qui peut être agréable ou désagréable selon les goûts.
Durée de vie : 8/10
Il peut rester longtemps sous-vide. Une fois ouvert, le konjac peut être conservé pendant plusieurs jours au réfrigérateur ou congelé pour une utilisation ultérieure.
Petit à petit il va perdre sa texture gélatineuse et il est donc préférable de le consommer rapidement pour obtenir la meilleure texture.
Note finale : 7/10
Le konjac est un aliment polyvalent qui peut être utilisé de différentes manières en particulier en cas de régime.
Sa texture gélatineuse et sa faible teneur en calories en font un ajout intéressant en cas de besoin !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.